Skip Header Navigation

Le moment est venu de démarrer votre régime de retraite (ou de le remettre sur le droit chemin).

Épargnez pour votre retraite au moyen d'un REER.

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) constitue l'un des meilleurs moyens d'épargner pour la retraite. Vos cotisations effectuées dans un REER réduisent votre revenu imposable. De plus, votre portefeuille croît à l'abri de l'impôt, ce qui signifie que vous n'êtes pas imposé sur ces fonds jusqu'à leur retrait. Cela diffère du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui ne permet pas de réduire votre revenu imposable, mais qui vous donne l'avantage supplémentaire des retraits exempts d'impôt.

 

Il est facile d'établir des cotisations périodiques dans un REER

Il est avantageux d'ouvrir un REER, et y effectuer des cotisations régulières de façon automatique est un excellent moyen d'optimiser votre épargne.En effet, de cette manière, vous épargnez plus d'argent à long terme qu'en effectuant une seule cotisation forfaitaire par année.

 

Combien pourriez-vous épargner ?

Essayez la Calculatrice REER-MATIQUE pour voir quel montant vous pourriez épargner en effectuant des cotisations chaque mois.

Commencer



Fonctionnement d'un régime d'épargne automatique REER (ouvre une nouvelle fenêtre)

Profitez d'avantages fiscaux immédiats à chaque cotisation

Le tableau ci-dessous démontre les avantages fiscaux immédiats d'une cotisation pour une personne dont le revenu imposable est de 30 000 $, selon un taux normal d'imposition combiné fédéral-provincial.

En-tête Des économies immédiates

  Cotisation REER de 0 $ Cotisation REER de 2 000 $
Revenu imposable 30 000 $ 28 000 $
Impôt fedéral et provincial consolidé 4 550 $ 4 100 $
Impôt reporté 0 $ 450 $
 

Commencer tôt, c’est payant

Si l’âge de votre retraite est encore très loin, profitez-en pour exploiter tout le potentiel de la capitalisation en franchise d’impôt avec un REER

Considérez, par exemple, le cas de jumeaux, Catherine et Pierre :

Catherine à commence à cotiser à son REER dans la vingtaine. Pendant 9 ans, elle y a verse 1 800 $ par année. Elle dispose donc d’un capital supérieur à celui de son frère jumeau, Pierre, qui a commence à economiser à environ 35 ans, à raison de 1 800 $ par année pendant 29 ans.

 
 

Parlez à un conseiller RBC® dès aujourd'hui.

Payez-vous d'abord en plaçant régulièrement des fonds dans un REER. Un conseiller peut vous montrer comment investir dans votre avenir sans renoncer à votre confort actuel au moyen de programmes de cotisations automatiques comme REER-MATIQUE de RBC.

 

Les services de planification financière et les conseils en placement sont offerts par Fonds d’investissement Royal Inc (FIRI). FIRI, RBC Gestion d'Actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

 

Parlez à un conseiller RBC®

Payez-vous d'abord en plaçant régulièrement des fonds dans un REER. Un conseiller peut vous montrer comment investir dans votre avenir sans renoncer à votre confort actuel.

 

 

Comparaison du REER et du CELI

Explorez les différences entre le REER et le CELI.

Pour en savoir plus

 
 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez ouvrir un REER avec aussi peu que 100 $ et établir des cotisations automatiques de 25 $ ou plus par mois.