Tout ce que vous devez savoir au sujet des taux

Retourner

Habituellement, l'acheteur d'une première maison porte attention au prix de la maison et souhaite effectuer la plus grosse mise de fonds possible. Cependant, le taux hypothécaire a aussi une forte incidence sur vos versements mensuels.

Les taux varient en fonction de la durée de votre terme et du type d'hypothèque que vous choisissez.

Le terme est la durée pour laquelle vous vous engagez à l'égard d'un taux d'intérêt et du montant des versements. Les termes vont de 6 mois à 25 ans, et montent ou descendent en fonction de la durée du terme choisi. Un terme d'un an est habituellement assorti d'un taux d'intérêt plus bas qu'un terme de 5 ou de 10 ans ; vous devez donc déterminer la combinaison de taux et de terme qui vous convient le mieux.

Le type d'hypothèque est un autre facteur important à considérer. Plus précisément, voulez-vous avoir une hypothèque à taux fixe ou à taux variable ? Avec une hypothèque à taux fixe, votre taux d'intérêt est immobilisé pendant le terme de votre hypothèque, et vous savez exactement combien vous payez chaque mois en capital et intérêts. Avec un taux variable, les intérêts varient en fonction du taux préférentiel établi par votre banque, mais vos versements périodiques restent les mêmes pendant toute la durée du termeIl n'est donc pas possible de connaître d'avance le montant des intérêts que vous verserez ni le solde de votre hypothèque à la fin du terme.

Peu importe le type d'hypothèque que vous choisissez, il est important de ne pas oublier que les taux peuvent grimper et qu'une augmentation d'aussi peu que 1 % ou 2 % aura une incidence sur vos versements. Par exemple, admettons que vous avez une hypothèque de 200 000 $, une période d'amortissement de 25 ans et un terme à échéance fixe de cinq ans. Avec un taux de 5 %, vos versements hypothécaires mensuels seront de 1 163 $. Par contre, si après 5 ans, le taux monte à 6 %, vos versements mensuels seront de 1 261 $. Si le taux grimpe à 7 %, vos versements atteindront alors 1 362 $. Il serait judicieux d'évaluer la façon dont de tels changements se répercuteraient sur votre budget global.

Votre conseiller en prêts hypothécaires de RBC peut vous aider à choisir l'hypothèque qui correspond le mieux à vos besoins.