Hypothèques à échéance libre ou fixe

Retourner

Échéance libre ou fixe ? En tant qu'acheteur d'une première maison, quelle est la meilleure solution pour vous ?

Vous devrez choisir entre une hypothèque à échéance libre ou à échéance fixe ? Pour prendre cette décision, vous devez tenir compte de votre besoin de souplesse et des incidences éventuelles en matière de coûts.

Si vous prévoyez demeurer dans votre maison durant plusieurs années, une hypothèque à échéance fixe peut être une excellente option. Les taux d'intérêt des hypothèques à échéance fixe sont généralement inférieurs à ceux des hypothèques à échéance libre, ce qui vous permet d'économiser sur les frais d'intérêt et de rembourser votre hypothèque plus rapidement. Si vous optez pour une hypothèque à échéance fixe et décidez d'en rembourser le solde avant la fin du terme, vous devrez payer ce que l'on appelle des « frais sur remboursement anticipé ». Des frais sur remboursement anticipé sont également perçus si vous décidez de rembourser un montant plus élevé que celui permis dans le cadre de votre hypothèque à échéance fixe au cours d'une année.

Une hypothèque à échéance libre peut être remboursée en partie ou en totalité à tout moment, sans frais sur remboursement anticipé. De plus, l'hypothèque à échéance libre peut à tout moment être convertie en un autre terme des intérêts, sans frais supplémentaires. En raison de cette plus grande souplesse, les taux d'intérêt exigés sur les hypothèques à échéance libre sont généralement plus élevés que ceux sur les hypothèques à échéance fixe de même type et assorties du même terme.

Au final, tout dépend de ce qui est important pour vous ; la grande souplesse que vous procure l'hypothèque à échéance libre ou le taux d’intérêt inférieur de l'hypothèque à échéance fixe.

Communiquez avec votre conseiller en prêts hypothécaires de RBC

Parlez à votre conseiller en prêts hypothécaires de RBC pour en savoir plus et découvrir l'option qui correspond le mieux à votre situation unique.