Mise de fonds conventionnelle ou modique ?

Retourner

En tant qu'acheteur d'une première maison, vous devez choisir entre une hypothèque conventionnelle et une hypothèque à mise de fonds modique.

Ce choix est habituellement influencé par le montant de la mise de fonds que vous êtes en mesure de verser.

Hypothèque conventionnelle

L'hypothèque conventionnelle exige une mise de fonds d'au moins 20 %. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % (le minimum est de 5 %), votre hypothèque est considérée comme une hypothèque à mise de fonds modique ou à ratio élevé et le gouvernement du Canada exige que vous obteniez ce que l'on appelle une « assurance prêt hypothécaire ».

Assurance prêt hypothécaire

En termes simples, ce type d'assurance protège votre prêteur en cas de non-paiement (habituellement, lorsque l'emprunteur n'effectue pas ses versements hypothécaires). Comme les hypothèques à mise de fonds modique doivent être assurées contre les risques de défaut, elles sont assorties de frais plus élevés que les hypothèques conventionnelles parce que ces frais englobent des primes d'assurance.

Prime d'assurance

Ce montant est facturé une seule fois, au moment de la signature. Vous n'avez pas nécessairement à verser ce montant d'un seul coup. Il est souvent ajouté au montant total de l'hypothèque au moment de la signature, et l'incidence sur les versements mensuels est alors minime. Cette prime, ainsi que toute taxe de vente provinciale qui s'y applique, seront calculées pour vous afin que vous n'ayez pas de surprise le jour de la signature.

Votre conseiller en prêts hypothécaires de RBC vous aidera à déterminer la mise de fonds qui convient le mieux à votre situation unique et vous expliquera les coûts associés à votre choix.