RBC Banque Royale
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
image
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements
    
DÉMARRAGE D'UNE ENTREPRISE
Plan d'affaires
Financement
Foire aux questions
 
Cycles économiques
Gestion électronique de la trésorerie
Opérations de change
Exportations
Commerce électronique
 
La prochaine étape
 
TAUX
 
OUTILS ET CALCULATEURS
 
RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES
 
NOUS JOINDRE
Centres d’affaires
 
RECHERCHE
 



Banque Royale envers la petite entreprise
 
 
Démarrage d'une entreprise   Plan d'affaires
Types d'études

Guide de planification
Introduction
L'équipe
Environnement de l'entreprise
Plan de marketing
Exploitation
Finances
  Risques et conclusion
  Glossaire

  Plans de démon-strations
  Centre de la PME Michel
  Aliments Kamiko
  Les paysagistes Christine et Denis


1. Introduction

Types d'études

Données secondaires
Données primaires
Retour aux études de marché
Retour au plan de marketing

Données secondaires

Avant d'entreprendre les démarches généralement coûteuses en vue de rassembler des données primaires, il est utile d'étudier en profondeur les données secondaires pertinentes à l'entreprise que vous voulez créer. Il est rassurant de savoir que les sources d'excellents renseignements, à faible coût, abondent. Souvenez-vous que la masse de données peut être étourdissante, donc vous devez savoir quels genres de renseignements vous cherchez. Voici quelques sources intéressantes :

Moteurs de recherche Internet

Disponibles sur le Web, ces moteurs de recherche permettent, à partir de quelques mots clés ou interrogations, de fouiller dans les bases de données Internet. Parmi les sites de recherche les plus connus, on peut citer Yahoo et Altavista. Le principal avantage de ces moteurs de recherche est qu'ils sont gratuits.

Strategis - Industrie Canada

Site du gouvernement fédéral, Strategis donne une multitude de renseignements détaillés sur le financement des entreprises, les aspects juridiques, les occasions d'affaires, la logistique et bien plus encore.

Statistique Canada

Cet organisme gouvernemental donne accès, moyennant des frais minimes, à une grande variété de rapports. Statistique Canada propose des études sur presque tous les secteurs de l'économie, ainsi que des données démographiques par code postal tirées des derniers recensements et d'autres descriptions de la population qui peuvent être utiles quand vous essayez de décider où vous installer. Statistique Canada a des bureaux dans tout le pays, ainsi qu'un site Internet.

Dun and Bradstreet Canada Ltd.

Moyennant des frais, cette société fournit des profils de sociétés complets, des listes d'adresses et des renseignements sur différentes industries au Canada. Cliquez ici pour consulter ce site.

Revues spécialisées

Avant de lancer votre entreprise, vous devez lire, lire, et encore lire. Si vous le pouvez, abonnez-vous à une revue spécialisée qui représente le plus intimement possible l'industrie dans laquelle vous voulez vous lancer. Les deux plus grands éditeurs de revues spécialisées au Canada, Southam et Maclean-Hunter, publient des revues sur tout, du transport au travail du bois et aux plastiques, en passant par la gestion d'un salon funéraire ou d'un cabinet dentaire, ou les voyages organisés. Ces derniers offrent une myriade de renseignements sur la situation de secteurs particuliers. En les lisant régulièrement, aussi bien pour les articles que pour la publicité, vous pourrez prendre le pouls de la concurrence éventuelle et déterminer s'il existe un créneau pour votre entreprise.

Bibliothèques

Il est fort possible que certains aspects du marché que vous voulez étudier aient déjà été analysés par d'autres. Une bonne bibliothèque universitaire ou une bibliothèque locale spécialisée sont d'excellents endroits pour chercher ces renseignements. Consultez des publications comme Canadian Business Index, Business Periodicals Index, Fraser's Canadian Trade Secretary, Marketing, Advertising Age, The Wall Street Journal Index et The Journal of Marketing pour savoir si le sujet que vous voulez étudier n'a pas déjà été traité. Ces revues peuvent aussi montrer comment procéder à des études de marché.

Chambres de commerce et bureaux de commerce locaux

Les chambres de commerce sont une mine de renseignements précieux sur la concurrence, leurs produits, leurs services, leur situation géographique, etc.

Données primaires

Les renseignements que vous obtenez auprès de ces sources peuvent être utiles pour élaborer votre plan de marketing - sans entamer votre capital. Mais gardez à l'esprit qu'une stratégie de marketing efficace doit s'appuyer sur des études de marché récentes. Les renseignements provenant de sources secondaires sont utiles, mais vous devrez peut-être investir dans des études primaires pour disposer des données les plus à jour sur votre secteur.

Bien souvent, les entrepreneurs qui se lancent en affaires n'ont pas les compétences ou l'expérience nécessaires pour effectuer eux-mêmes les études primaires. Il faut un certain savoir-faire pour formuler les questions et les structurer, ainsi que pour analyser les réponses. Les études primaires, peuvent, selon vos objectifs, être très complexes ou relativement simples. Les services d'un conseiller ou d'une société d'études de marché peuvent être très onéreux - 10 000 $ à 15 000 $ ou plus. Parfois, une partie de ces frais peut être financée par des subventions du gouvernement. Une autre option pour minimiser les frais consiste à demander à un étudiant en marketing de concevoir votre étude et d'en interpréter les résultats, surtout s'il travaille sous la supervision d'un professeur. Communiquez avec le département de marketing d'une université dans votre région pour plus de renseignements. Souvenez-vous que la plupart des cours commencent en janvier, en mai ou en septembre.

Au cours de vos études primaires, vous devrez décider de la meilleure façon de définir et de sélectionner la clientèle à laquelle vous voulez vendre votre produit ou service (échantillon).

Échantillon de commodité

Supposez que vous vouliez vous établir dans un lieu commerçant très passant, comme un centre commercial de banlieue ou du centre ville. Une fois que vous avez formulé, avec l'aide d'un conseiller, des questions pertinentes, un enquêteur expérimenté peut intercepter et interroger les clients dans le secteur. Cette méthode est pertinente si vous songez ouvrir un magasin de détail.

Échantillon déterminé par quota

Vous définissez le nombre de personnes que vous voulez interroger et leurs caractéristiques. Par exemple, les buveurs de café qui travaillent dans un secteur précis du centre ville. Ensuite, les enquêteurs vont rencontrer ces personnes pour les interroger. Ce type d'échantillons est assez satisfaisant, si les enquêteurs sont soumis à un strict contrôle de la qualité.

Échantillon aléatoire

La Rolls Royce des études de marché, mais qui oblige généralement à recourir aux services d'une société ou de professionnels spécialisés. L'avantage est que les données recueillies sont représentatives de l'ensemble du groupe de consommateurs potentiels sur lequel vous voulez obtenir des données.

Ensuite, vous devrez déterminer comment interroger votre échantillon.

Entretiens téléphoniques
  • Moins chers que les entretiens en personne
  • Doivent rester brefs - généralement pas plus de 20 minutes
  • Vous essuierez beaucoup de refus - mais obtiendrez aussi des résultats rapides.

Entretiens en personne
  • Prend plus de temps que les entretiens par téléphone ou par la poste
  • Permet davantage de poser des questions ouvertes ou des questions d'exploration
  • Utile si vous voulez montrer un produit et obtenir des réactions

Sondages par la poste
  • Moins cher que de recruter un enquêteur
  • Peuvent couvrir un territoire étendu
  • Doivent rester courts
  • Sont utiles si vous posez des questions simples qui demandent des réponses brèves
  • Décalage dans le temps entre le moment où le sondage est effectué et la réception et l'analyse des résultats
  • Vous devez prendre en considération le problème des taux de réponse. Supposons que 30 pour cent répondent (ce qui est un bon taux), que pensent les 70 pour cent qui n'ont pas répondu ?

Groupes de concertation
  • Ces groupes sont constitués d'échantillons de clients potentiels sélectionnés avec soin et réunis pour demander leur réaction à votre produit ou service
  • Les commentaires sur les prix, la qualité, le service et les habitudes de consommation vous aideront à déterminer si votre produit ou service " décollera " ou les problèmes potentiels
  • Cette méthode peut être intéressante car un enquêteur compétent peut sonder les préférences/réactions des clients/acheteurs
  • Les coûts peuvent être supérieurs à ceux des sondages par courrier
  • Décalage dans le temps entre le moment où le sondage est effectué et la réception et l'analyse des résultats
  • Les résultats ne peuvent pas servir à faire des projections statistiques. Une fois que vous avez recueilli ces renseignements, votre conseiller rédigera un rapport d'analyse et d'interprétation des données

Des études de marché bien pensées peuvent vous aider à concevoir une stratégie de marketing et des cas de figure - meilleur, moyen ou pire. Une bonne étude de marché peut aussi vous donner une idée raisonnable de la façon dont les clients réagiront à votre produit ou service. Et si vous en faites à intervalle régulier, vous resterez informé des facteurs susceptibles de changer, qui exigent un rajustement de votre façon de traiter en affaires. Rester à la hauteur des tendances du marché vaut bien le temps et l'argent que vous investirez dans le processus.

   


 

Début

 

  rbcbanqueroyale.com est exploité par la Banque Royale du Canada. Vie privée  |  Conditions d'utilisation  |  Sécurité  
  © Banque Royale du Canada 1995 - 2007 Dernière modification: 10/26/2001 11:16:34