Les sept habitudes des gestionnaires agro-industriels efficaces
par David Kohl
Il y a quelques années, Steven Covey publiait un best-seller intitulé Seven Habits of Effective Managers, accompagné d’une série de séminaires. Dans son livre, Covey réussissait de manière exceptionnelle à segmenter les habitudes et à les appuyer par des anecdotes. Examinons pour notre part le secteur agro-industriel et essayons de dégager les sept habitudes que l’on observe souvent dans un secteur en pleine évolution.
Ils sont objectifs
Une des caractéristiques des meilleurs performeurs du secteur agro-industriel est d’être capables de prendre du recul et d’évaluer objectivement leur entreprise et leur propre personne. Ils font constamment ce qu’on appelle l’analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) de l’entreprise et affinent leurs stratégies pour les adapter à la situation.
Ce qui distingue de tels gestionnaires du reste du peloton, c’est qu’ils sont proactifs et qu’ils ont un parti pris pour l’action. Ils n’ont pas peur des revers et évitent habituellement de répéter les mêmes fautes.
Ils prennent des risques
Les gestionnaires de haut niveau prennent des risques, mais ce sont des risques calculés. Ils évaluent les scénarios de probabilité et ils possèdent des plans d’urgence. Ils demandent conseil à l’extérieur de l’entreprise et voient le changement comme une possibilité. Les gestionnaires de risques bien avisés analysent la situation et se fixent comme objectif le scénario de réussite.
Ils pensent systèmes plutôt que composants
Les grands gestionnaires voient leur entreprise et leur propre vie comme un système plutôt que comme un composant. Cela ne les empêche toutefois pas de bien cloisonner les tâches et de focaliser sur un élément donné. Les gestionnaires de haut niveau s’appuient sur des systèmes de surveillance et de mesure exhaustifs mais d’une simplicité élégante. Ils font appel au jugement calculé plutôt qu’aux émotions dans la prise de décisions.
Ils prennent les décisions à 10 000 $ par jour
La principale caractéristique des excellents gestionnaires est probablement d’être en mesure de faire le tri entre les décisions à 100 $, à 1 000 $ ou à 10 000 $ par jour. Dans le tourbillon de l’Internet, du téléphone cellulaire, du téléavertisseur et du courriel, ils sont capables d’arrêter le flot et de se concentrer sur ce qui est important plutôt que sur ce qui est urgent. Ils respectent les limites acceptables selon une bonne gestion du temps : 300 jours de 10 heures au travail, 50 jours de 10 heures à l’église, à l’école et dans des activités du secteur. Si on dépasse de telles limites on s’achemine à long terme vers l’épuisement professionnel.
Ils savent gérer les relations humaines
Comme le faisait Wayne Gretzky avec ses coéquipiers, les gestionnaires efficaces élèvent le rendement des gens avec qui ils sont en contact. Ils ont le talent d’évaluer rapidement les personnes et de déléguer les responsabilités et l’autorité nécessaires pour que les choses avancent. Par contre, ils n’ont pas peur de se salir les mains et de prêcher par l’exemple.
Ils savent communiquer
Les grands gestionnaires sont d’excellents communicateurs. Ce sont des conteurs nés qui savent communiquer la vision de leur entreprise et l’importance de chaque joueur. Ils adaptent leurs communications aux besoins des gens. Ils font preuve d’une excellente écoute et ils ont le talent d’entendre ce qui est dit et ce qui n’est pas dit.
Ils se ressourcent, corps et esprit
Les gestionnaires très performants voient la vie comme un tout. Ils sont passionnés non seulement par leur entreprise mais aussi par leur secteur d’activité. Ils prennent le temps de ressourcer leur corps et leur esprit. Un tel ressourcement peut prendre la forme d’exercices physiques, de cours particuliers, de voyages ou de méditation.
Tout comme le livre de Covey, ces attributs ne sont qu’un point de départ. Prenez le temps de vous arrêter, d’évaluer les choses et peut-être d’élaborer votre propre liste.
|