Les règles de M. Kohl
Des faits et des chiffres transformés en réflexions par David Kohl de RBC Banque Royale.*
C’est un incident presque mortel avec une génisse primipare qui a poussé M. David Kohl à apprécier réellement son assurance invalidité.
L’incident a été à l’origine de sa règle de « la vache n° 7 », une des nombreuses règles de M. Kohl pour les gestionnaires agricoles. Vous ne trouverez pas ces règles sur les étagères d’une librairie; il s’agit d’un ensemble de faits et de chiffres recueillis dans des enquêtes, des bulletins de nouvelles, des rapports de recherche, des expériences personnelles et des anecdotes, que M. Kohl utilise pour souligner les messages importants de ses présentations aux étudiants et aux gestionnaires agricoles.
Ses règles proposent des réflexions sur des questions telles que la planification des mouvements de trésorerie et la planification de succession. Voici un échantillon des règles :
La règle du 1 pour 7. Pour chaque nouvelle acre de superficie que vous achetez et hypothéquez lourdement, vous devriez posséder sept acres pour assurer la stabilité de votre exploitation agricole. Vous ne devriez déroger à cette règle que dans les cas suivants :
- votre ratio du fonds de roulement net (les actifs à court terme moins le passif à court terme) sur les dépenses agricoles, calculé selon la moyenne des cinq dernières années, est supérieur à 20 % ;
- vous avez adopté une excellente stratégie de gestion des risques ;
- vous êtes prêts à faire des sacrifices dans votre mode de vie.
La règle de 23 ans. Utilisez judicieusement vos cartes de crédit et payez les frais dès que possible. Le remboursement d’une dette de crédit de 2 000 $ exige 23 ans si vous ne payez que le montant mensuel minimum exigé à un taux d’intérêt de 18 %.
Les règles 5-5-3 et 10-10-6. Avant d’investir dans l’expansion ou la diversification de votre exploitation, vérifiez la pertinence de l’investissement en réduisant les prévisions de trésorerie de 5 %, en augmentant les dépenses de 5 % et en supposant que les taux d’intérêt s’accroîtront de 3 %. Si l’investissement semble toujours rentable, investissez! Si les risques le justifient, doublez la valeur des contraintes à 10 %, 10 % et 6 %.
La règle de la nouvelle Corvette. L’établissement d’un budget est le meilleur moyen qui soit d’assurer le suivi des frais de subsistance de la famille, mais voici une méthode pour en obtenir une estimation rapide. Pour toute période de 10 ans entre 1967 et aujourd’hui, les frais de subsistance d’une famille sont équivalents en moyenne à 75 % ou 80 % du prix d’une nouvelle Corvette.
|
C’est un incident presque mortel avec une génisse primipare qui a poussé M. David Kohl à apprécier réellement son assurance invalidité.
|
La règle de 10 à 15 ans. L’élaboration d’une stratégie de gestion des risques est absolument obligatoire dans l’univers agricole mondial d’aujourd’hui. Voici pourquoi. Au cours des années 1970 et 1980, les entreprises agricoles pouvaient compenser la faiblesse des récoltes ou des prix sur une période de deux à trois ans; les faibles marges bénéficiaires d’aujourd’hui peuvent « enfoncer » une entreprise agricole pendant 10 à 15 ans.
La règle de la vache n° 7. Il y a quelques années, une génisse primipare, appelée vache n° 7, a blessé gravement M. Kohl. C’est Webster, le chien labrador noir de M. Kohl, qui a sauvé la situation en distrayant la génisse pendant que le blessé s’éloignait en chancelant. Les accidents et les blessures sont courants chez les agriculteurs et toute situation peut être irrémédiablement modifiée en quelques instants. Anticipez le pire et protégez-vous.
La règle de 5 à 7 ans. Des sonneries d’alarme devraient retentir si la dette agricole doit être restructurée plus souvent que tous les 5 ou 7ans. Une restructuration fréquente a des incidences sur la trésorerie, la capacité d’expansion de l’exploitation, ainsi que sur les options de retraite et de succession.
La règle 51/49. Les partenariats égaux (50/50) sont vraiment démocratiques, mais l’exploitation agricole peut s’enliser si personne n’a le dernier mot. Une entente 51/49 peut dénouer les impasses. Qu’il s’agisse d’un partenariat 50/50 ou 51/49, la médiation permet le règlement des différends, l’examen de tous les points de vue et la minimisation du ressentiment.
La règle de 3 à 5 ans. Encouragez les enfants à aller aux études, puis à travailler à l’extérieur de la ferme pendant une période de trois à cinq ans avant de revenir à l’exploitation familiale. Une expérience de travail et une exposition à d’autres styles de gestion offrent une formation et des idées précieuses. Les recherches indiquent qu’une telle stratégie favorise la rentabilité et la gestion de la succession.
La règle de 6 ans. Donnez aux jeunes adultes certaines responsabilités de gestion dans les 6 ans de leur retour à l’entreprise familiale. Dans le cas contraire, ils peuvent devenir des employés pour la vie qui peuvent ne pas posséder la confiance et les compétences nécessaires pour succéder à leurs parents.
* Le Dr David Kohl est un professeur, un auteur et un conférencier très respecté. Il agit comme conseiller spécial auprès de la direction, du personnel et de la clientèle de RBC Banque Royale pendant son année sabbatique de la Virginia Tech University de Blacksburg. Le professeur Kohl y enseigne les finances agricoles, la gestion de la petite entreprise et l’entrepreneuriat.
|