Poser les questions difficiles
Devant une occasion, les gens réagissent différemment. Certains vont la saisir d’emblée et penser aux conséquences plus tard ; d’autres, plus portés sur l’analyse, vont peser si longtemps le pour et le contre que l’occasion va leur passer sous le nez.
Je prône le juste milieu : il faut bien analyser une situation tout en étant prêt à agir au bon moment. Le biodiesel et l’énergie éolienne sont deux occasions de ce genre pour les producteurs canadiens.
L’éthanol et le biodiesel soulèvent bien des questions sur lesquelles il faut réfléchir.
Quel effet auront-ils sur l’industrie céréalière ? Vont-ils créer une pénurie de céréales ? Les producteurs vont-ils réagir en convertissant plus d’acres à la culture des céréales ? Quelles seront les conséquences pour l’industrie des productions animales qui ont besoin de maïs pour nourrir leurs porcs et leurs volailles ? La production de canola pourra-t-elle répondre à la demande de biodiesel ? Quel rôle joueront les produits dérivés de la production de biodiesel ? Les prix des céréales seront-ils abordables pour les distilleurs ? Quelles sont les recommandations pour les rations alimentaires des animaux ?
Les producteurs étudient aussi les possibilités qu’offre l’énergie éolienne. Sur papier, c’est très attrayant. Les producteurs peuvent utiliser le vent pour produire l’énergie dont ils ont besoin et vendre leur surplus aux producteurs d’électricité toujours avides de nouvelles capacités de production.
Comme pour le biodiesel, il faut réfléchir avant de s’engager. Parlez à différentes personnes qui travaillent dans le secteur jusqu’à ce que vous obteniez des réponses satisfaisantes. Faites des études en mesurant la production éolienne possible de votre site pendant 12 mois.
Combien faudra-t-il investir au total ? Y a-t-il des coûts cachés ? Quel rendement pouvez-vous espérer ? Quelle sera la période de récupération ? Des études montrent-elles qu’il est possible de produire cette quantité d’énergie pendant cette période de récupération ? Pourrez-vous obtenir des contrats à long terme et à prix fixe pour votre surplus d’énergie ?
Ces questions demandent de longues réflexions et de vastes connaissances. Quelle que soit l’occasion, je vous invite fortement à en discuter avec votre banquier, votre comptable, votre conseiller juridique, vos partenaires et des spécialistes.
|