Élément clé du volet Gestion des risques de l’entreprise du Cadre stratégique pour l’agriculture des gouvernements fédéral et provinciaux, le nouveau Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) vise à assurer, en cas de catastrophe, une protection fiable et durable au producteur agricole canadien à l’égard de ses revenus.
Le PCSRA remplace tous les programmes du genre actuellement en vigueur, notamment le Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) et le Programme canadien du revenu agricole (PCRA). L’importance de cette nouvelle mérite que nous y consacrions la totalité du présent numéro du Courrier AgriRoyal. Par ailleurs, il importe que le producteur agricole canadien se familiarise sans plus tarder avec le fonctionnement du nouveau programme et mesure l’incidence de celui-ci sur ses choix au moment d’élaborer son plan de gestion des risques.
Le PCSRA ouvre un nouveau chemin au producteur agricole canadien
Le PCSRA s’intègre au volet Gestion des risques de l’entreprise du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) du gouvernement fédéral. Pour l’essentiel, le PCSRA – à l’instar de l’assurance-production – vise à protéger le producteur agricole des baisses de revenus, qu’elles soient importantes ou non. Peu importe où il vit ou les denrées qu’il produit, l’exploitant agricole peut participer au PCSRA. Par surcroît, le fermier débutant a accès à divers programmes de gestion des risques opérationnels, et ce, dès qu’il crée son entreprise.
Au cours de la conception du programme, les représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et des autorités provinciales intéressées ont étudié les divers types de fermes qui cohabitent d’un bout à l’autre du pays. Des experts ont ainsi analysé 250 éventualités susceptibles d’influer sur les résultats d’une exploitation agricole. Aux fins de cette analyse, ils ont modifié taux de rendement, dépenses et prix. Plus de 60 000 scénarios ont découlé de cette démarche, et ce, pour les seuls établissements ciblés. Par la suite, ces scénarios ont servi à tester le nouveau programme de stabilisation. Il s’est vite avéré que le PCSRA donnait de meilleurs résultats que les programmes existants.
Des analyses ont aussi été effectuées à l’aide des données obtenues précédemment auprès de 104 000 exploitations agricoles. Le rodage du PCSRA a amené sa mise en parallèle avec les programmes en vigueur. Il en est ressorti que le producteur agricole disposait d’une marge plus prévisible et plus stable dans le cadre du nouveau programme.
Selon une évaluation indépendante effectuée par la firme IBM Consulting et le George Morris Centre, « le PCSRA affiche un meilleur rendement que les programmes actuels quant à la stabilisation des revenus de l’exploitant agricole, et ce, peu importe les denrées qu’il produit ».
Le PCSRA s’intègre au volet Gestion des risques de l’entreprise du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), mis en oeuvre en 2001. Le CSA lui-même repose sur cinq éléments : gestion des risques de l’entreprise ; environnement ; salubrité et qualité des aliments ; renouveau et science et innovation. Le but du CSA est d’aider l’agriculture canadienne à tirer profit des nouvelles occasions qu’offrent les marchés extérieurs.
Selon Bob Speller,ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, « aucun autre pays ne peut se targuer d’une approche politique aussi cohérente et intégrée en matière d’agriculture. Le Canada jouit d’une reconnaissance internationale en tant que leader mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, de production écologique et d’innovation au titre des produits ».
|