L’économie canadienne est sur la bonne voie
La balance commerciale du Canada a atteint un nouveau record en juin. Durant ce mois, les exportations du Canada ont été supérieures de 8,6 milliards $ à ses importations. Le surplus commercial du pays suit une tendance générale à la hausse depuis le début de l’année. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % en juin par rapport à l’année précédente, soit le même rythme d’augmentation que celui observé en mai.
Le PIB réel a augmenté de 0,3 % en mai et les révisions à la hausse par rapport aux mois précédents ont généralement maintenu les niveaux de production en ligne avec les attentes. On s’attend à une croissance réelle de 3,2 % d’ici la fin de l’année et de 3,6% d’ici la fin de 2005.
Avec la création d’emplois qui s’essouffle et une hausse des taux d’intérêt en septembre, d’ici la fin de 2005, on s’attend à ce que le taux du financement à un jour monte de 200 points de base, passant de 2,25 % à 4,25 %. Le dollar canadien devrait atteindre les 0,79 $ US d’ici la fin de l’année, pour redescendre à 0,76 $ US d’ici la fin de 2005.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|