Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Stratégie et planification

 

Investir dans ses employés : une valeur ajoutée

Des stratégies de gestion de la main-d’œuvre peuvent faire toute une différence dans les résultats.

Pour M. Blake Bexon, une des ironies de l’agriculture moderne, c’est que des éléments d’actif comme les machines apparaissent au bilan alors que les employés qui les font fonctionner ne constituent qu’un poste de dépenses dans l’état des résultats.

Investir dans ses employés : une valeur ajoutée
Essayez d’observer vos employés lorsqu’ils
font bien les choses et félicitez-les de
temps à autre.

« Cela vient teinter notre façon de penser à l’égard des employés, » affirme M. Bexon qui, avec sa partenaire MmeMarg Duffy, exploite Mainstreet Management Inc., une société de conseils aux entreprises établie à Ailsa Craig en Ontario. « Les bons employés sont les seuls éléments qui ajoutent de la valeur à l’entreprise. Sans eux, tous vos éléments d’actif ne font que se déprécier. »

Lorsque les agriculteurs étudient les options en vue d’accroître la rentabilité de leur exploitation, leur regard se tourne habituellement vers la diversification, la commercialisation ou la réduction des coûts, explique M. Bexon. « Le dernier élément dont certains tiennent compte est la manière dont ils pourraient améliorer la gestion de leur main-d’œuvre, » poursuit-il. « Le personnel mérite tout autant d’attention que les autres éléments, car il est tout à fait démontré que la gestion de la main-d’œuvre améliore les résultats.»

La gestion de la main-d’œuvre est particulièrement critique pour les gestionnaires agricoles qui sont surtout des preneurs de prix plutôt que des commerçants à valeur ajoutée. « Si vous êtes un preneur de prix, vous devez accumuler des revenus de manière à pouvoir vous tirer d’affaire lorsque les marchés se tournent contre vous, » explique M. Bexon. « Des employés bien formés, efficaces et motivés sont le seul élément d’actif qui peut vous aider à faire cela. »

Voici quelques stratégies de gestion de la main-d’œuvre auxquelles les clients de M. Bexon ont recours pour ajouter de la valeur à leurs exploitations.

Ne vous contentez pas du second choix. Considérez l’embauche comme s’il s’agissait d’une décision d’achat. Si vous n’acceptez pas des intrants de qualité inférieure, pourquoi embaucher un candidat de second choix ? Définissez bien le poste que vous souhaitez combler et établissez le profil du candidat idéal. Puis trouvez cette personne. Des professionnels peuvent vous aider à chacune des étapes du processus.

Décrivez vos attentes. Ces dernières ne doivent pas être un secret.

Quel que soit le secteur d’activité, certains gestionnaires ont de la difficulté à dire à leurs employés ce qu’ils doivent faire, comment ils doivent le faire et quand la tâche doit être terminée. Vous devez acquérir de telles compétences.

Saisissez toutes les occasions de féliciter votre personnel. Trop souvent, les discussions entre employeur et employé portent sur le travail mal fait plutôt que sur les choses bien faites. Une telle attitude peut porter les employés à croire qu’ils font bien leur travail puisqu’ils ne se sont pas fait engueuler. Essayez d’observer vos employés lorsqu’ils font bien les choses et félicitez-les de temps à autre. Il y a de fortes chances qu’ils maintiendront un tel niveau de rendement.

Adaptez les récompenses à la personne. L’argent n’est pas nécessairement un facteur de motivation comme le croient certains gestionnaires, surtout dans des situations où l’employé pourrait dire « ils ne me paient pas assez pour que je supporte cela. » Un peu de créativité peut vouloir dire beaucoup. Par exemple, certains employés préfèrent peut-être participer aux bénéfices ou avoir des congés supplémentaires.

Offrez de la formation et du soutien. Ne laissez pas le perfectionnement au hasard et ne présumez pas que des antécédents en agriculture sont garants de compétence dans le domaine. Proposez des occasions de formation aux employés qui ont besoin de se perfectionner pour répondre à vos normes en termes de culture, d’élevage ou de gestion de la nouvelle technologie. La formation est particulièrement importante pour les personnes qui supervisent votre personnel.

Une bonne gestion de la main-d’œuvre favorise le travail en équipe et se traduit par une cohésion et l’atteinte d’objectifs communs, conclut M. Bexon. Et quand tout le monde vise la même cible, l’effet net ne peut qu’être bénéfique pour l’exploitation.

Les gestionnaires agricoles intéressés à obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de gestion de la main-d’œuvre peuvent communiquer avec M. Bexon par téléphone au (519) 457-4723 ou par courriel à bexon@mainstreetmanagement.com

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:29