Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Intérêt Général

 

De l’assiette à la ferme

Barry Cudmore, président de FoodTrust : « Nous voulons reconnecter nos consommateurs à la provenance de leurs aliments. »

Les négociants en vins le font depuis des années. Les fromagers le font aussi. Dites champagne ou roquefort et aussitôt, vous pensez à la France. Boeuf ? À l’Alberta. Et saumon ? À la Colombie-Britannique.

Créer une marque pour un aliment régional contribue à en faire un produit haut de gamme. Les agriculteurs et les exploitants pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont joint leurs forces à ceux de FoodTrust, un organisme sans but lucratif mis sur pied pour développer une notoriété de la marque pour les produits de l’Î.-P.-É. et peut-être même, éventuellement, d’autres origines.

Mais l’initiative va plus loin, en encourageant la production dans un système en lequel les consommateurs auront confiance. L’objectif de FoodTrust consiste à récompenser les producteurs qui commercialisent des produits de haute qualité au moyen de systèmes durables.

Rendez-vous à votre supermarché A&P ou Dominion local pour constater les résultats d’une des premières réussites de FoodTrust – la pomme de terre Fresh Obsession. Lancé en 2003 à la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto après trois années de recherche par FoodTrust et par l’Institut culinaire du Canada, la marque Fresh Obsession est parvenue à élever ce simple tubercule au niveau de produit de spécialité.

Dans le cadre de cette campagne, les pommes de terre sont présentées bien en vue dans des présentoirs réfrigérés fabriqués sur mesure, où les différentes variétés sont placées dans des compartiments distincts correspondant aux différentes techniques de cuisson – bouillies, en purée, au four ou rôties. Les compartiments et les sacs pratiques sont codés par couleur pour aider à les différencier. Le présentoir contient même des pommes de terre placées dans un emballage plastique répartissant la chaleur uniformément lors de la cuisson à la vapeur aux micro-ondes.

RECONNECTER LES CONSOMMATEURS AUX PRODUCTEURS

Les pommes de terre Food Trust sont présentées dans des présentoirs réfrigérés fabriqués sur mesure où les variétés sont placées dans des compartiments distincts correspondant aux différentes techniques de cuisson.

Barry Cudmore est le président de FoodTrust et cultive la pomme de terre près de Brackley Beach, Î.-P.-É. Il parle des trois « objectifs » que s’est donnés FoodTrust. « Premièrement, nous voulons reconnecter les consommateurs aux producteurs, dit M. Cudmore. De nos jours, la plupart des gens ne voient pas plus loin que le détaillant, et nous voulons reconnecter nos consommateurs à la provenance de leurs aliments. Nous voulons que les consommateurs fassent le lien – de l’assiette à la ferme plutôt que l’inverse. Nous avons reconnu très tôt que si nous ne faisions rien de particulier ou d’important pour le consommateur, tout cela n’était que du vent. La notion de confiance a été amenée parce que les gens font confiance aux habitants de l’Î.-P.-É. pour cultiver et récolter des aliments qui nourrissent le corps et l’esprit. »

Le deuxième objectif consiste à produire des aliments de haute qualité au moyen de systèmes durables – c’est-à-dire respectueux de l’environnement, viables sur le plan économique et socialement responsables. Le troisième objectif consiste à permettre à tous d’être récompensés. « Chacun doit recevoir sa juste part – le producteur, l’abattoir, le camionneur, le grossiste et le détaillant, ajoute M. Cudmore. C’est tout un défi parce que personne ne veut diviser le gâteau en plus petites parts. Nos efforts permettront de créer un plus gros gâteau. »

Notre présentoir de pommes de terre est un bon exemple des techniques utilisées pour faire grossir le gâteau. Il fournit au consommateur une information qu’il n’avait pas auparavant et les études de FoodTrust indiquent qu’il est prêt à payer pour ça.

Avant de lancer la pomme de terre, FoodTrust a inauguré localement le porc Summerside Farms, produit par un nombre restreint d’agriculteurs sur des fermes familiales de petite taille, ce qui permet l’application responsable des normes en matière d’alimentation, d’environnement et de sécurité. Un régime d’alimentation inédit permet d’obtenir une teneur plus élevée en gras polyinsaturés, ce qui est bon pour vous. Les normes relatives au porc Summerside Farms incluent une alimentation entièrement naturelle, exempte de farines de viande ou d’os, ainsi que d’autres pratiques de gestion permettant de produire un porc tendre et juteux.

LA VALEUR DES MARQUES

Aujourd’hui, un nombre croissant d’agriculteurs et d’exploitants pêcheurs FoodTrust partagent la vision voulant que l’agriculture soit un mode de vie. FoodTrust sert de guide au développement et à l’implantation d’une marque de confiance. Mené par un conseil formé de dirigeants provenant des secteurs de l’agriculture, des pêcheries, de la transformation et du tourisme de l’Î.-P.-É., FoodTrust met sur pied et surveille des normes d’agriculture durables, certifie les agriculteurs qui respectent ces normes et les relie aux occasions de distribution, de vente au détail et d’autres nouvelles occasions de marché.

« Notre marque représente les valeurs des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard, dit M. Cudmore. Une des raisons pour lesquelles un million de touristes nous visitent chaque année est qu’ils veulent partager nos valeurs. Nous aimons croire qu’ils viennent ici une première fois pour le paysage, mais qu’ils reviennent en raison des gens qu’ils ont rencontrés. »

Le logo FoodTrust se retrouve sur un nombre croissant d’aliments en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard. Et le choix continue de grandir. Les magasins A&P détiennent les droits exclusifs pour l’Ontario, et d’autres groupes en Amérique du Nord ont exprimé un intérêt. « Nous étudions d’autres produits comme les moules, et d’autres légumes comme la carotte, et nous avons aussi créé une épice que nous avons appelée Potato Pizzazz, que nous avons lancée chez A&P, dit M. Cudmore. Un certain nombre de produits de spécialité sont à l’étude et incluront probablement des confitures et des gelées. »

Même si nous comprenons bien le marketing, la valeur des produits FoodTrust n’est pas seulement de la poudre aux yeux. Tous les agriculteurs collaborent avec les responsables indépendants de la validation et peuvent prouver qu’ils font vraiment ce qu’ils prétendent faire. Cela inclut la conformité aux meilleures pratiques de gestion, comme des programmes intégrés de lutte antiparasitaire, le respect des dernières normes et directives en matière de sécurité alimentaire et l’adhésion aux programmes d’agriculture respectueux de l’environnement.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:48