Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Finances De Ferme

 

Travailler « sur » la ferme

La fin de l'année est un bon moment pour faire le point et peut-être apporter des ajustements à votre façon d'exploiter votre entreprise. Le comptable agréé Scott van Engen appelle cela travailler « sur la ferme plutôt que simplement à la ferme ».

« Il est important de sortir, de prendre du recul et d'examiner comment l'exploitation peut être améliorée plutôt que de se laisser absorber par le quotidien, dit M. van Engen. Demandez-vous où vous voyez votre ferme dans cinq ans et comment vous vous sentiriez comme exploitant de cette ferme. »

Dresser un plan

Les agriculteurs savent qu'ils ont besoin ou du moins qu'ils devraient disposer d'un plan écrit énonçant l'orientation de leur entreprise, mais tous n'en ont pas un. « Planifier est important pour toute entreprise. Les agriculteurs le font beaucoup mentalement. Et les plans ne sont pas toujours communiqués à toutes les personnes participant à l'exploitation pour qu'elles comprennent ce qui se passe », dit-il.

La solution évidente est de dresser un plan. Rédigez-le et faites-en part à tous ceux qu'il concerne – comptable, avocat, conseillers et, par-dessus tout, aux membres de votre famille qui participent aux activités quotidiennes.

Gérer la trésorerie

Comme les rentrées de fonds doivent attendre la récolte, l'état de la trésorerie peut être déterminant pour une exploitation agricole. Cela nécessite une attention constante, et une crise de liquidités est l'occasion idéale d'évaluer les forces et les faiblesses de l'entreprise.

M. van Engen recommande fortement d'entretenir les communications avec les prêteurs et les créanciers, surtout si les liquidités diminuent.

« De bons rapports avec vos créanciers et vos prêteurs vous permettront d'élaborer des stratégies pour le court terme, dit-il. Par exemple, entendez-vous pour payer seulement les intérêts sur une créance à terme. Si possible, étalez vos paiements sur une période plus longue pour vos fournitures ou faites-vous payer une partie de vos ventes à la livraison. » Il est possible de gérer la trésorerie activement au lieu de se contenter de prendre ce qui passe.

Assurer la viabilité à long terme

Une crise de liquidités à court terme peut être révélatrice de problèmes plus profonds exigeant un examen objectif de la situation globale.

« Il faut penser à la viabilité à long terme de l'entreprise, dit M. van Engen. Le vent tournera-t-il, l'argent recommencera-t-il à rentrer et pourrez-vous redevenir rentable ? Si l'entreprise est rentable, la trésorerie se rétablira. »

Il conseille aux producteurs de voir leur comptable régulièrement pour examiner la liquidité de l'entreprise, la solvabilité et les capacités de remboursement. Il faut analyser le ratio de liquidité, les flux de trésorerie et les marges brutes des produits.

« Le meilleur service à se rendre est de reconnaître que la situation n'est pas viable et qu'il faut faire certaines choses autrement. Si vos activités sont viables, par contre, quelques changements redresseront la situation et amélioreront vos résultats. Il faut comprendre son entreprise, y compris ses finances, et travailler activement à sa viabilité. »

La tenue des comptes

Des livres bien tenus sont le seul moyen d'évaluer avec précision le rendement d'une ferme. Pour M. van Engen, les trois critères vitaux sont l'exactitude, l'uniformité, la régularité. « Une bonne tenue de livres est indispensable pour savoir comment se porte la ferme. Sans cela, vous n'avez pas d'informations fiables pour prendre des décisions et aucun moyen de savoir si l'entreprise va bien. »

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:38:08