|
Plan d'affaires : Aliments Kamiko Inc.
Lynn Kamiko
792 Huntingwald Court
Darlington Heights, Colombie-Britannique
V7D 1P2
418-555-1212
418-555-1313
lynn@abc.com
|
Sommaire
L'équipe
Environnement de l'entreprise
Plan de marketing
Exploitation
Finances
Risques et conclusion
Madame,
Aliments Kamiko Inc. est une jeune entreprise de commerce en gros constituée à Vancouver (Colombie-Britannique), spécialisée dans l'importation d'aliments japonais de qualité supérieure et dans leur conditionnement pour les revendre en Amérique du Nord. La société vise à offrir d'authentiques aliments japonais aux détaillants d'aliments gastronomiques soucieux de servir la population asiatique croissante de la région de Vancouver ainsi qu'un marché de plus en plus important de professionnels urbains consommateurs de cuisine gastronomique plus exotique.
Présidente et propriétaire d'Aliments Kamiko Inc., je possède dix ans d'expérience en gastronomie acquise dans le commerce de ma famille au Japon. J'ai établi des relations commerciales de long terme avec trois grands exportateurs d'aliments japonais, qui garantissent tous d'excellents prix à Aliments Kamiko Inc.
Des économies personnelles de 38 000 $ m'ont permis de financer notre période de lancement. Notre chiffre d'affaires était de 300 000 $ la première année. Je cherche actuellement une marge d'exploitation de 60 000 $ pour financer notre croissance et je prévois un volume d'affaires de 450 000 $ la deuxième année.
Veuillez agréer, Madame, mes meilleures salutations.
Lynn Kamiko
Présidente
|
|
Aliments Kamiko Inc. est une jeune entreprise de commerce en gros à Vancouver (Colombie-Britannique), spécialisée dans l'importation d'aliments japonais de qualité supérieure et dans leur conditionnement pour les revendre aux détaillants d'aliments gastronomiques. La société vise à offrir d'authentiques aliments japonais à la population asiatique croissante de la région de Vancouver ainsi qu'aux professionnels urbains toujours plus nombreux, consommateurs de cuisine gastronomique plus exotique.
Des études révèlent que l'industrie alimentaire internationale du Canada représente des ventes annuelles de 180 millions de dollars et connaît une croissance annuelle moyenne de 30 %. Le marché de Vancouver représente à lui seul environ 14 millions de dollars. En fait, la population japonaise de Vancouver, consommatrice finale des produits d'Aliments Kamiko Inc., augmente de 8 pour cent par an dont environ 36 pour cent consomment chaque mois des produits alimentaires japonais de qualité supérieure. Par ailleurs, 29 pour cent de la population totale achètent chaque mois des aliments gastronomiques ethniques. Selon l'Association de distributeurs d'alimentation canadienne, les aliments ethniques en général et japonais en particulier devraient connaître une croissance sensible en Colombie-Britannique où dix restaurants japonais ont été ouverts dans la région de Vancouver de 1996 à 1997. Notre chiffre d'affaires était de 300 000 $ la première année et celui de la deuxième année devrait atteindre 450 000 $.
Présidente et propriétaire exclusive d'Aliments Kamiko Inc., je possède dix ans d'expérience en gastronomie acquise dans le commerce de ma famille au Japon. J'ai établi des relations commerciales de long terme avec trois grands exportateurs d'aliments japonais, qui garantissent tous d'excellents prix à Aliments Kamiko Inc. Par ailleurs, j'ai recours aux services de J. Sango, agent acheteur de la société établi au Japon. La société emploie également un représentant, un commis aux écritures à temps partiel et un chauffeur-livreur à temps partiel.
Trois concurrents directs nous disputent notre part de marché. Ils semblent tous très florissants mais nous livrons concurrence sur plusieurs plans. Le prix est le facteur le plus important : les trois concurrents vendent leurs produits plus cher que Aliments Kamiko Inc. Nos solides relations avec les principaux exportateurs japonais nous permettent de vendre nos produits à un prix comparable voire inférieur à ceux de la concurrence. De plus, ces trois concurrents sont principalement centrés sur la vente aux consommateurs japonais. Kamiko exploite pleinement le marché potentiel composé de professionnels non asiatiques, grâce à un emballage attrayant et à une vaste campagne locale de sensibilisation à la marque.
Pour soutenir ses revendeurs, Aliments Kamiko Inc. mène diverses actions de promotion et de publicité, dont :
- Le parrainage d'une émission sur la cuisine japonaise à la télévision communautaire
- Des kiosques de distribution d'échantillons gratuits chez les détaillants
- Un site Internet pour attirer l'attention sur nos produits
- Des coupons imprimés dans les journaux communautaires
- La distribution de prospectus dans des épiceries fines
- Les relations avec les médias
Outre l'équipe mentionnée ci-dessus, j'ai rassemblé un comité consultatif qui donne des conseils et une orientation stratégiques. Ce comité est composé de Louis Marton, cadre supérieur chez Chesterton Distributing, Bryce Anderson, président de Key Connections Communications Inc., Michelle Denison, présidente de Denison Publishing Ltd. et Ingrid Huxtable, conseillère juridique d'entreprise et associée fondatrice de Huxtable, Grenoble, Rigby and Associates.
Je sollicite une marge d'exploitation de 60 000 $ pour financer la croissance pendant notre deuxième exercice. J'ai investi 23 000 $ les années précédentes dans le financement du conditionnement, la conception, la recherche sur le produit et les études de marché et 15 000 $ supplémentaires nécessaires au fonds de roulement.
|
|
Profils des membres de la direction et structure du capital
Aliments Kamiko Inc. a été constituée à Vancouver (Colombie-Britannique). Présidente de la société, j'en détiens la totalité des actions.
Titre: Présidente
Nom: Lynn Kamiko
Description des tâches:
- Donne une orientation lucrative à la société.
- Supervise l'ensemble des aspects de l'entreprise, des ventes et du marketing aux ressources humaines et à la comptabilité.
- Tous les employés relèvent directement de la présidente.
Qualités:
- Diplômée en commerce de l'université de Tokyo
- 10 ans d'expérience dans la vente et le marketing acquis dans le commerce familial au Japon
- Excellentes compétences en gestion et en finances
- Solides connaissances de la cuisine japonaise
Salaire: 54 000 $
Conseillers
-
Louis Marton. Cadre supérieur, Chesterton Distributing.
Louis Marton est le cadre supérieur responsable des services de gros de Chesterton Distributing, chef de file de l'approvisionnement des restaurants de Vancouver. Outre la gestion d'une équipe de 20 personnes, M. Marton est membre de l'association des distributeurs d'alimentation canadienne.
-
Bryce Anderson. Président, Key Connections Communications Inc.
Bryce Anderson est le président de Key Connections Communications Inc., qui gère les relations publiques et les communications créatives de nombreuses multinationales, dont IBM, Toshiba et Sony.
- Michelle Denison. Président, Denison Publishing Ltd.
Michelle Denison fait partie des fondateurs de Denison Publishing Ltd. Elle siège au conseil de Child's Play Magazine, Destination Everywhere Publications et Canadian Gardening Entreprises. Mme Denison figure au Top 50 de Biz New de 1997.
- Ingrid Huxtable. Associée fondatrice de Huxtable, Grenoble , Rigby and Associates
Ingrid Huxtable est conseillère juridique d'entreprise et est une des associés fondateurs du cabinet d'avocats de renom de Vancouver, Huxtable, Grenoble, Rigby and Associates. Mme Huxtable est une oratrice recherchée pour les questions d'ordre juridique relatives aux petites entreprises et collabore régulièrement à la rédaction de Law and Business Magazine.
Veuillez noter que l'ensemble des conseillers interviennent bénévolement sans rémunération.
Services professionnels
Mes dix ans d'expérience acquis dans le commerce de ma famille au Japon m'ont permis d'établir des relations commerciales de long terme avec des exportateurs japonais, des agents acheteurs et de grands conseillers extérieurs, qui m'apportent tous des années d'expérience et un soutien gratuit. Mon réseau de connaissances au Japon et en Amérique du Nord est vaste et représente un atout précieux. J'ai engagé un commis aux écritures à temps partiel pour préparer les états financiers d'Aliments Kamiko Inc.
Besoins en ressources humains
En tant que présidente, je donne son orientation générale à la société, je supervise les ventes, le marketing, les questions de ressources humaines et la comptabilité. Je dois également participer au Salon international de la gastronomie en novembre et je contrôle les initiatives de marketing.
J'ai retenu les services de J. Sango, acheteur à temps partiel pour la société établi au Japon, qui négocie les tarifs et gère les relations. Il est le seul responsable du contrôle de la qualité au Japon et inspecte les produits avant leur expédition au Canada. Son salaire en dollars canadiens s'élève à 15 000 $. Il réside au Japon et a 12 ans d'expérience en approvisionnement.
J'ai retenu les services d'un agent de vente payé à commission, 10 % des ventes brutes. Il a plus de cinq ans d'expérience dans la vente.
Un commis aux écritures à temps partiel est chargé de traiter les commandes des clients, de gérer les comptes clients et fournisseurs et de superviser l'ensemble des dossiers comptables.
Un chauffeur-livreur à temps partiel avec expérience, un permis de conduire valide et un dossier de conduite irréprochable, rémunéré 8 000 $ par an.
J'ai fait appel à du personnel temporaire pour distribuer des échantillons gratuits dans des kiosques, chez les détaillants. Ces fonctions sont assurées selon nos besoins et donnent droit au salaire minimum.
Rémunération
Acheteur (Japon) |
15 000 $ |
Représentant (Canada) |
Commission de 10 % sur les ventes |
Commis aux écritures À temps partiel |
3 600 $ |
Chauffeur-livreur À temps partiel |
10 000 $ |
|
|
Résumé et antécédents de la société
Aliments Kamiko Inc. est une jeune entreprise de commerce en gros de Vancouver (Colombie-Britannique), spécialisée dans l'importation d'aliments japonais de qualité supérieure et dans leur conditionnement pour les revendre en Amérique du Nord. La société vise à offrir d'authentiques aliments japonais à la population asiatique croissante de la région de Vancouver ainsi qu'à un marché toujours plus important de professionnels amateurs de cuisine gastronomique plus exotique.
Des relations commerciales ont été établies avec trois grands exportateurs d'aliments japonais. Un agent acheteur, un commis aux écritures et un chauffeur-livreur à temps partiel ont été embauchés et un comité consultatif a été rassemblé. J'ai investi 23 000 $ dans le financement du conditionnement, de la conception, de la recherche relative au produit et au marché ainsi que 15 000 $ pour le fonds de roulement.
Vue d'ensemble du secteur
Le secteur de l'alimentation internationale représente au Canada des ventes annuelles de 180 millions de dollars et connaît une croissance moyenne d'environ 30 % par an. La marge bénéficiaire brute dans l'industrie de l'alimentation de gros varie généralement de 30 à 40 pour cent.
Secteurs d'activité
- Les fabricants qui vendent aux importateurs.
- Les distributeurs qui vendent les produits aux grossistes.
- Les grossistes qui vendent aux détaillants.
- Les détaillants qui vendent directement aux consommateurs.
- Les restaurants qui vendent aux consommateurs.
Facteurs saisonniers
Certaines activités du secteur alimentaire international sont tributaires des aléas saisonniers, mais notre société, Aliments Kamiko Inc. est relativement à l'abri des variations saisonnières de la production puisque la plupart de nos produits sont à base de riz et de soja. Le riz et le soja sont cultivés toute l'année et sont facilement disponibles.
Tendances de consommation
Les tendances de la consommation s'annoncent positives pour le secteur alimentaire international avec la diversification ethnique de la population canadienne qui se poursuit. À Vancouver, où est implantée la société, la population japonaise augmente de 8 pour cent par an, et on estime qu'environ 36 pour cent de ce bassin consomment chaque mois des produits alimentaires japonais de qualité supérieure. Parmi l'ensemble de la population, 29 pour cent achètent chaque mois des spécialités gastronomiques ethniques. De récentes études de marché indiquent que l'alimentation ethnique en général et japonaise en particulier sera amenée à connaître une croissance sensible en Colombie-Britannique où dix restaurants japonais ont été ouverts dans la région de Vancouver de 1996 à 1997.
De plus, les années 90 ont été marquées par la recherche d'une cuisine saine et légère, avec une prédilection pour les plats végétariens. Puisque la cuisine japonaise a toujours été faible en gras, les produits Aliments Kamiko Inc. sont commercialisés de façon à maximiser l'intérêt du public pour une alimentation saine.
Position dans le secteur
Notre société est un commerce de gros, qui importe exclusivement des spécialités fines japonaises de qualité supérieure et les conditionne pour les revendre aux détaillants d'aliments gastronomiques. Contrairement à ses concurrents qui vendent des produits en masse aux grandes chaînes d'épiceries, Kamiko se concentre sur la vente de produits aux épiceries fines haut de gamme. Sur les 26 sociétés canadiennes qui importent actuellement des aliments du Japon, seules trois, dont deux à Toronto, importent des produits dits de luxe. Les produits de ces trois sociétés se vendent à des prix supérieurs aux nôtres, ce qui nous assure un créneau important dans la vente au détail de produits alimentaires de qualité supérieure à un prix raisonnable. Comme nos concurrents directs se trouvent dans l'Est du Canada, nous bénéficions du vide de concurrence locale.
Considérations juridiques
Nous avons fait enregistrer le nom Aliments Kamiko et prévoyons d'en faire de même pour les noms de nos produits vedettes.
Obstacles à l'entrée de concurrents sur le marché
L'obstacle le plus important auquel se heurtent nos concurrents potentiels est la difficulté et les coûts à engager pour établir de bonnes relations avec les fournisseurs en Extrême-Orient. Mes années d'expérience sur le marché japonais m'ont permis d'établir de solides relations fondées sur la confiance et mes références professionnelles de dix ans. Il faudrait des années et plusieurs milliers de dollars en frais de déplacement à un concurrent potentiel pour établir un réseau de fournisseurs japonais semblable au nôtre.
Nous utilisons un système de contrôle informatisé conçu pour les grossistes. C'est un avantage sur les importateurs d'aliments plus modestes qui continuent d'utiliser des systèmes manuscrits plus archaïques et encombrants. L'informatisation des stocks nous permet de contrôler la date de réception et de péremption des produits. D'où une diminution du taux de produits avariés. De plus, ce système nous permet de surveiller les produits à succès utilisés pour élaborer de nouvelles gammes de produits. La société utilise également un télécopieur pour expédier efficacement et rapidement les commandes aux fournisseurs japonais.
|
|
Marché cible
Les épiceries fines haut de gamme représentent notre marché cible. Les revendeurs d'aliments gastronomiques rivalisent avec leurs concurrents en vendant des produits uniques qu'on ne trouve pas dans les plus grandes chaînes d'épiceries. Les consommateurs fréquentent les épiceries fines pour faire une expérience unique. De ce fait, notre marché cible recherche des fournisseurs qui, comme Kamiko, proposent des produits uniques introuvables dans les épiceries traditionnelles.
Les consommateurs finaux des produits de Kamiko se répartissent en deux groupes. Le premier représente les professionnels urbains âgés de 25 à 50 ans, qui vivent dans la région de Vancouver, dont le salaire est supérieur à 30 000 $ par an, qui aiment la cuisine plus exotique et préfèrent acheter dans des épiceries fines ou magasins de spécialité. Le deuxième groupe représente les immigrants des pays riverains du Pacifique qui vivent dans la région de Vancouver et qui demandent d'authentiques produits alimentaires japonais de qualité supérieure.
Le marché de détail d'alimentation ethnique fine de Vancouver est estimé à 14 millions de dollars et les ventes ont connu une croissance annuelle moyenne de 7 pour cent les cinq dernières années. Cela se traduit par plus de neuf millions d'unités de produits vendues annuellement dans la région de Vancouver.
Tendances du secteur
La population canadienne se diversifie de plus en plus. Avec la génération des baby-boomers vieillissants qui dispose d'un revenu important, les ventes de spécialités devraient continuer de croître, selon les prévisions. De plus, on note une sensible tendance de l'industrie à produire de la nourriture végétarienne et faible en gras qui correspond aux habitudes alimentaires plus saines d'aujourd'hui.
Concurrence
Actuellement, nous n'avons que très peu de concurrents directs puisqu'il n'y a pas d'autres grossistes d'aliments japonais qui vendent exclusivement leurs produits aux détaillants d'aliments gastronomiques. La concurrence des autres grossistes n'est pas directe puisqu'ils s'adressent principalement aux chaînes d'épiceries et non aux épiceries fines, mais elle est indirecte puisqu'ils visent les consommateurs de produits japonais. Les études de marché révèlent que les marques génériques représentent actuellement 86 pour cent du marché alimentaire ethnique. Des 26 sociétés canadiennes qui importent des aliments du Japon, seules trois importent des produits dits de luxe.
Produits et services
Notre stratégie consiste à vendre nos produits japonais authentiques aux revendeurs d'aliments gastronomiques haut de gamme qui s'adressent aux classes montantes de la population urbaine de Vancouver. Nous nous sommes positionnés comme marque de spécialité et non comme marque générique. Nous vendons exclusivement nos produits aux épiceries fines haut de gamme. Étant donné les tendances de la société nord-américaine à privilégier une cuisine faible en gras et saine, nos produits fins sont commercialisés comme produits à faible teneur en matières grasses et sains.
Stratégie de prix
En raison de notre solide réseau d'exportateurs au Japon, nous pouvons recevoir et vendre rentablement nos produits au même prix que les grossistes qui proposent des marques génériques aux chaînes d'épiceries. Nos prix sont établis de façon à ce que les magasins de spécialités et épiceries fines puissent vendre les produits de Kamiko au même prix que les marques génériques des grandes chaînes.
Profil de tarification*
Article |
Prix* |
Notre prix coûtant** |
Sauce soja |
39,99 $/caisse de 10 bouteilles |
26,00 $ |
Sauce Teriyaki |
37,99 $/caisse de 10 bouteilles |
23,59 $ |
Nouilles de riz |
29,75 $/colis de 25 x 250 g |
20,45 $ |
Gâteaux de riz |
49,80 $/colis de 20 x 250 g |
26,90 $ |
Épices |
149,50/bouteilles de 50 x 50 g |
93,70 $ |
*Les prix peuvent changer
**Notre prix coûtant comprend l'ensemble des coûts relatifs à l'approvisionnement y compris l'expédition, les frais de financement, etc.
Plan de vente/distribution
Aliments Kamiko Inc. a signé des contrats avec une chaîne de magasins d'aliments naturels et plusieurs magasins de spécialités. La société a acheté un camion de livraison d'occasion, coût estimé à 5 000 $. Nous avons employé un représentant et un chauffeur-livreur à temps partiel.
Conditions de crédit
Après une vérification de leur solvabilité, nous aviserons les clients des conditions de paiement uniformément réparties entre 30, 60 et 90 jours. En raison de la nature du produit, il n'existe aucune politique de remboursement.
Plan de publicité et de promotion
Pour soutenir nos revendeurs, les produits Aliments Kamiko font l'objet de diverses promotions et publicités, dont :
- Le parrainage d'une émission sur la cuisine japonaise à la télévision communautaire, 1 000 $ par an.
- Des kiosques de distribution d'échantillons gratuits chez les détaillants 10 fois par an, 150 $ par établissement et par jour, 1 500 $ par an.
- Un site Internet, créé l'an dernier pour éveiller l'attention sur nos produits et aiguiller les parties intéressées vers les détaillants locaux, 600 $ par an.
- Des coupons imprimés trimestriellement dans les journaux communautaires, 200 $/insertion x 4 = 800 $ par an.
- Distribution de prospectus de lancement dans des épiceries fines pour promouvoir nos nouveaux produits, 300 $/1 000 exemplaires = 300 $ pour le lancement de chaque produit ou groupe de produits.
Publicité
De plus, Kamiko sollicite l'attention des journaux locaux. Nous rédigeons et distribuons des communiqués de presse aux journaux locaux dans l'espoir de faire l'objet d'un article. Ces journaux sont nombreux à présenter des chroniques hebdomadaires sur les entrepreneurs de Vancouver et comme l'intérêt local pour les entrepreneurs des pays de la région du Pacifique est grand, Aliments Kamiko dispose du profil requis. L'un des membres du comité consultatif de la société collabore avec les médias locaux et recommande régulièrement notre société. Notre plan de promotion et de publicité a généré des ventes annuelles de 300 000 $ la première année. Vu le succès de ce programme, nous maintiendrons la même stratégie de marketing cette année.
Matériel de marketing accessoire
Aliments Kamiko dispose de cartes d'affaires et de prospectus glacés quatre couleurs présentant les produits offerts. Le premier tirage de 500 exemplaires a coûté 2 000 $ (conception comprise). En réponse aux premières réactions des revendeurs, nous avons choisi de ne pas faire de deuxième tirage mais de continuer à distribuer des prospectus de lancement de nos nouveaux produits.
Autres formes de promotion
En plus de l'embauche d'un représentant, qui touche une commission de 10 % des ventes brutes, nous participerons au Salon international annuel de la gastronomie en novembre pour présenter nos produits à un marché potentiel plus vaste. Les coûts de l'exposition sont estimés à 5 000 $.
|
|
Stade de développement
À ce jour, j'ai investi 38 000 $ dans le conditionnement, la conception, la recherche relative au produit et les études de marché ainsi que dans le fonds de roulement. Les prix fermes garantis par trois grands exportateurs japonais ainsi que les contrats passés avec une chaîne d'aliments naturels et plusieurs magasins de spécialités continuent de s'appliquer efficacement.
Les étapes conduisant à la vente de nos produits sont les suivantes :
- Passer des commandes auprès des exportateurs au Japon.
- Organiser les paiements internationaux des marchandises.
- Coordonner l'acheminement des produits à l'entrepôt de Kamiko.
- Conditionner les produits sous l'étiquette Kamiko.
- Négocier les commandes avec les détaillants locaux.
- Traiter les commandes des clients.
- Livrer les produits commandés.
- Établir les factures des commandes.
- Mettre un plan de promotion et de publicité enoeuvre.
Risques
Les situations suivantes pourraient entraver la distribution des produits de Kamiko :
- Les guerres commerciales ou l'imposition de droits d'entrée prohibitifs sur les produits alimentaires du Japon pourraient menacer l'approvisionnement.
- La perte des principaux fournisseurs, qui entraînerait une augmentation des prix de la marchandise.
- Les problèmes d'expédition pourraient provoquer un retard notable d'exécution des commandes.
- Une chute du dollar canadien rendrait l'achat des produits japonais plus onéreux.
- Un changement de réglementation concernant la vente de produits alimentaires pourrait entraîner une modification du conditionnement ou de la gamme des produits.
Pour éviter ces problèmes, nous :
- utiliserons un prêt bancaire pour financer notre exploitation courante et assurer un stock suffisant pour honorer les contrats ;
- continuerons d'élargir notre réseau de fournisseurs au Japon.
- chercherons des fournisseurs dans d'autres marchés.
Marques de commerce
Nous avons fait enregistrer le nom Aliments Kamiko et prévoyons d'en faire de même pour les noms de nos produits vedettes.
Appartenance à des associations professionnelles
Dans le cadre d'un effort visant à intégrer un réseau d'entrepreneurs, je suis membre de :
- British Columbia Entrepreneurs Association
- L'association des distributeurs d'alimentation canadienne
Fournisseurs
Nous avons établi de solides relations avec trois exportateurs japonais et grâce à l'expérience que j'ai acquise dans le commerce de ma famille, je fais affaire avec eux depuis dix ans :
- Nobue Distributors
- Mikio & Honbu Exporters
- Chisan Distributing
Ces trois exportateurs nous ont proposé des prix inférieurs à ceux que doivent payer les autres grossistes. Les conditions de règlement intégral sont de 45 jours plus une ristourne de 5 pour cent pour les commandes supérieures à 10 000 $ canadiens.
Contrôle de la qualité
Nous avons embauché un directeur du contrôle de la qualité au Japon qui inspecte les produits avant leur expédition au Canada. En cas de problème, le directeur de la qualité avise la société exportatrice et obtient un échange ou un crédit. Après inspection, les produits sont envoyés au Canada.
Processus de production
Biens d'équipement
Aliments Kamiko Inc. loue un espace d'entreposage de 800 pieds carrés au prix 12 000 $ par an (bruts). L'établissement est situé près d'un aéroport, ce qui facilite les expéditions internationales ainsi que les visites des exportateurs japonais. Nous louons également un télécopieur, une imprimante, une photocopieuse et un ordinateur de bureau pour environ 500 $ par mois.
Gestion des stocks
Aliments Kamiko utilise un système de gestion des stocks informatisé conçu pour les grossistes. Il nous permet de réduire le taux de produits avariés et de surveiller les produits à succès. C'est un avantage sur les importateurs d'aliments plus modestes qui continuent d'utiliser des systèmes de contrôle des stocks manuscrits plus archaïques et encombrants.
Délai de production
Il faut 3,5 semaines entre le moment où un revendeur passe une commande et celui où il la reçoit. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence négative sur ce délai sont les ruptures de stock, les embargos commerciaux, les guerres commerciales ou l'imposition de droits d'entrée sur les produits alimentaires du Japon, la perte des grands fournisseurs, et les retards d'expédition. Pour pallier ces facteurs de retard, Kamiko garde des stocks de ses produits vedettes, ce qui lui permet aussi d'honorer les commandes urgentes.
Plans de mesures d'urgence
En cas de chute des ventes, nous avons élaboré un plan d'urgence. Nous lancerons le saké et la bière japonaise, qui sont populaires en cas de creux dans notre ligne de produits traditionnels et plus sains. De plus, je remercierais notre chauffeur-livreur pour faire les livraisons moi-même.
|
|
État des résultats
Les frais d'exploitation s'élèvent à 36 120 $ par mois. Aliments Kamiko Inc. réalisera un chiffre d'affaires de 450 000 $ dans sa deuxième année d'exploitation. La marge bénéficiaire brute devrait rester d'environ 40 %, ce qui dégagerait 180 000 $ pour couvrir les frais administratifs. (Se reporter à l'état des résultats)
État de l'évolution de la situation financière
Après notre première année, la société a atteint son seuil de rentabilité, sous l'angle de la trésorerie. Nous pensons que notre volume de ventes sera supérieur de 50 % la deuxième année. Nos achats mensuels augmenteront en fonction de cette croissance. Nous aurons besoin d'une marge de crédit pour soutenir les besoins du fonds de roulement pendant les mois précédents et suivants l'été qui sera notre haute saison. Nous pourrons alors rembourser le crédit dès que les rentrées de fonds le permettront.
La disparité entre les conditions de paiement que nous imposent nos fournisseurs et celles que nous proposons à nos clients nécessite que nous disposions d'une marge de crédit pendant les mois creux. L'un de nos objectifs sera de mieux faire concorder les conditions de paiement de nos fournisseurs et de nos clients. (Se reporter à l'état de l'évolution de la situation financière)
Bilan
À la clôture de l'exercice, Aliments Kamiko Inc. aura une situation financière solide. Nous gérerons attentivement les stocks pour assurer que nous puissions répondre aux commandes des clients tout en réduisant les produits avariés. Nous ne prévoyons aucun problème de recouvrement des comptes clients. (Se reporter au Bilan)
|
|
Mon objectif pour l'année prochaine est de doubler notre chiffre d'affaires en tant que grossiste spécialisé dans l'importation d'aliments japonais de qualité supérieure vendus aux détaillants d'aliments de gastronomie d'Amérique du Nord. Comme ma société se trouve à Vancouver, je pense avoir de meilleures chances de succès pour les raisons suivantes :
- Les statistiques révèlent que l'industrie alimentaire internationale croît à un rythme de 30 % par an.
- Bien que l'augmentation de la population japonaise de Colombie-Britannique pourrait ralentir, la croissance de 8 % des trois dernières années indique un marché solide.
- La concurrence directe dans la vente d'aliments japonais aux épiceries fines est faible.
- Grâce à mon expérience de 10 ans acquise dans le commerce de ma famille au Japon, j'ai établi des relations commerciales de long terme avec trois grands spécialistes de l'alimentation japonaise. De ce fait, si notre fournisseur préféré devait être dans l'incapacité de répondre à nos besoins, nous disposerons de bonnes solutions de rechange.
- L'approvisionnement de nos produits dépend du transport maritime au long cours. Cependant, nous avons minimisé les risques en commençant à constituer un stock de nos produits les plus vendus.
- Notre première année d'exploitation a été couronnée de succès.
Pour continuer à atteindre mes objectifs commerciaux, je sollicite une marge d'exploitation de 60 000 $ et je suis disposée à donner l'actif de la société en garantie en plus d'une garantie personnelle.
|
|
|