L'idée
Avoir une IDÉE brillante. C'est votre moment de pur génie - du moins vous le pensez. Mais l'essentiel est de savoir si vous pouvez GAGNER DE L'ARGENT grâce à vos idées. Sans une marge bénéficiaire positive, vous vous retrouverez à la case départ en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Rien ni personne (pas même une boule de cristal) ne peut prévoir avec certitude qu'un projet sera rentable ou finira par un échec, mais une chose est sûre, une idée qui n'a jamais été essayée est assurément vouée à l'échec.
|
« En définitive, mon plan d'affaires est devenu un guide pratique personnalisé. »
Chris Griffiths, Griffiths Guitar |
|
Peut-être avez-vous déjà lancé une affaire - qui n'a pas donné les résultats que vous escomptiez. N'abandonnez pas. Même Thomas Edison n'a pas réussi du premier coup ; il salua son échec en déclarant « ce n'est pas la première fois que j'échoue ; j'ai appris 9000 fois ce qui ne fonctionnait pas ». D'autres personnages célèbres (en anglais seulement) ont dû s'y prendre à plusieurs reprises.
C'est le moment de concentrer votre énergie. Évaluez votre idée ! Il y a un seul facteur simple à considérer : pour qu'une idée devienne une bonne affaire il faut qu'elle réponde au besoin d'une clientèle. Après avoir vérifié cela, posez-vous ces quelques questions :
- mon idée est-elle originale ?
- si non, mon idée peut-elle rivaliser avec les concurrents ?
- pourquoi un consommateur achèterait-il plutôt chez moi que chez un concurrent ?
- quelle est la valeur ajoutée que j'offre à mes clients ?
En quoi consiste une bonne idée d'affaire :
- avoir un avantage sur les concurrents ;
- être compatible avec les valeurs de vos clients (il est quasiment impossible de révolutionner un marché si l'on a pas déjà un pied dedans) ;
- être simple ;
- avoir un avantage immédiat à offrir au client.
D'autres éléments à considérer :
- y a-t-il un marché pour votre produit/service ?
- la taille du marché pourrait-elle changer soudainement ?
- est-ce que la concurrence peut vous éliminer de la course ?
Vous devriez répondre à la plupart de ces questions dans votre plan d'affaires. Commencez à rédiger ! Ne perdez pas de temps. Ne dépensez pas votre salive pour rien. Voici un guide pour vous aider. Carpe diem.
|