|
Le Canada numérique selon le Financial Post : Toronto : Nouveaux médias : Le secret du silicium : RGT a 3 200 entreprises de haute technologie et des médias
David Akin, Financial Post : TORONTO, 15 novembre 2000 - Le reste du pays n'aimera peut-être pas se le faire dire, mais quelle que soit la manière dont on additionne les chiffres, Toronto est le centre du secteur de plus en plus important de la technologie de pointe au Canada. Il est vrai que, dans les régions d'Ottawa et de Kitchener-Waterloo, la technologie représente peut-être une plus grande part de l'économie locale. En termes absolus cependant (en additionnant simplement le nombre de sociétés, de salariés et les chiffres d'affaires), la Région du grand Toronto (RGT) fait paraître minuscules par comparaison tous les autres centres canadiens.
« Toronto qui était jadis perdue dans l'ombre de Silicon Valley, de Boston et de New York, se classe aujourd'hui parmi les plus grands centres économiques du monde en termes d'emplois et de revenus produits par son secteur de technologie et des médias », dit PricewaterhouseCoopers s.r.l. dans une étude publiée récemment.
On estime qu'il y a quelque 3 200 sociétés de technologie et des médias établies dans la RGT, qui se compose de Toronto et de quatre municipalités régionales environnantes : Durham, York, Peel et Halton.
Ces dernières années, PricewaterhouseCoopers a fait l'inventaire des sociétés technologiques actives au Québec et en Alberta ainsi que dans les pépinières technologiques de l'Ontario que sont Toronto, Ottawa et le triangle Kitchener-Waterloo, Guelph et Cambridge. Or, si chaque région a des forces et des atouts exclusifs individuels, Toronto regroupe des activités et a des chefs de file dans l'ensemble des secteurs. Ottawa et ses promoteurs croient pouvoir revendiquer le qualificatif de Silicon Valley du Nord, mais les chiffres indiquent une autre réalité. PWC estime qu'il y a 500 sociétés de haute technologie établies dans la région d'Ottawa. Mais il y a en 700 à Markham, qui n'est qu'un des voisins de Toronto fortement axés sur la technologie dans la région de la ville Reine. Selon PWC, Markham, municipalité séparée qui est établie et se confond avec Toronto sur sa frange nord-est, peut légitimement prétendre au titre de capitale de la technologie de pointe du Canada parce qu'elle « a la plus grande concentration de fabricants de technologie de pointe du Canada ».
La RGT a un peu de tout en matière d'industries technologiques, mais elle domine les secteurs des nouveaux médias et d'Internet au Canada. Le cœur du secteur des nouveaux médias du pays est situé à quelques pâtés de maisons du SkyDome de Toronto. Il bat au rythme des sièges sociaux de MSN.ca, l'initiative nouveaux médias de Microsoft, d'AOL Canada Inc., de Yahoo! Canada, de Sympatico-Lycos Inc. et de @Home Canada - les cinq plus grands, dans l'ordre, en termes de popularité auprès des internautes canadiens. Et alors qu'il s'agit là des plus grands noms d'Internet, des sociétés telles que Alias/Wavefront, Integrated Communications and Entertainment Inc., Envoy Communications Group, Cyberplex et ExtendMedia enrichissent la vie des nouveaux utilisateurs par un contenu multimédia de la prochaine génération.
Shauna Brail estime, dans une étude effectuée pour ses travaux de doctorat à la faculté de géographie de la University of Toronto, que plus des trois quarts des sociétés multimédias du Canada ont leur siège social à Toronto.
Alors que les entrepôts et les lofts du centre-ville de Toronto s'emplissent de jeunes sociétés naissantes et pleines d'espoirs, Markham et certains autres voisins dans la RGT ne sont pas en reste, hébergeant certaines des entreprises technologiques les plus grosses et les mieux établies du pays telles qu'IBM Canada Ltée, Hummingbird Inc., Geac Computer Corp Ltd., Compaq Computer Corp., ATI Technologies Inc., 3Com Canada Inc., StorageTek, Microsoft Canada Co., Certicom et Nortel Networks Corp.
|
|