Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Stratégie et planification

 

La force du nombre

Les producteurs agricoles peuvent prendre exemple sur les chefs d’entreprise d’autres secteurs et nommer des administrateurs ou des conseillers extérieurs pouvant donner une orientation stratégique à leur entreprise et offrir un point de vue différent sur sa gestion.

Lorsque la seule installation de manutention de céréales de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, a fermé en 1998, l’avenir des fermes familiales dans la région était compromis. Les producteurs allaient devoir faire des centaines de kilomètres pour faire sécher leurs grains et donc assumer des dépenses considérables. L’agriculture telle qu’ils l’avaient connue allait disparaître.


Stewart Henderson

Plutôt que de se résigner, les fermiers se sont regroupés pour chercher des solutions. Ils ont notamment fait appel à l’Agence de développement de la Vallée-Ouest (WVDA), organisme de développement économique voué à l’innovation et à la croissance durable. La WVDA a réalisé une étude qui montrait que la région subirait des pertes de six millions de dollars par suite de cette fermeture.

On s’est donc employé à construire de nouvelles installations à des endroits stratégiques pour les communautés tant agricoles que rurales. Un fonds d’investissement pour le développement économique des collectivités et des prêts de RBC Banque Royale et de la Société du crédit agricole ont assuré un financement à long terme. La West Nova Agro Commodities Ltd. a ouvert le centre de stockage de céréales de Lawrencetown en août 2000 pour gérer les récoltes de l’année. Le centre sert aujourd’hui au séchage et au stockage du blé, de l’orge et du maïs.

Jean Ward, directeur général de la West Nova, explique que le conseil de la société, formé de dix administrateurs, marie le savoir-faire de producteurs agricoles et de chefs d’entreprise.

« Notre chef de la direction a déjà dirigé une société pharmaceutique. Ses compétences en finances et en marketing sont donc très utiles. Nous avons aussi au conseil un détaillant en machinerie, et les huit autres membres sont des fermiers de la région. Ensemble, ils ont une vaste expérience, d’où le succès de l’entreprise. »

La West Nova Agro Commodities est un exemple de producteurs agricoles qui s’adjoignent des collaborateurs extérieurs pour établir une orientation et une stratégie qui assurent la réussite. Le même principe peut s’appliquer aux fermes familiales. Stewart Henderson, instructeur à l’Association canadienne des entreprises familiales (CAFE), pense qu’un conseil d’administrateurs et de conseillers peut être d’une valeur inestimable pour l’avenir d’une entreprise agricole.

« Un conseil d’administration peut définir des limites, des processus et des codes de conduite qui séparent les questions de propriété de celles liées aux activités quotidiennes et à la gestion, dit-il. Ce sont là les plus grandes sources de problèmes dans les entreprises fermées et familiales. »

Un conseil devrait être formé de personnes neutres qui n’ont aucun droit acquis dans l’entreprise. Il faut choisir des personnes qui ont à cœur les intérêts de l’entreprise, mais qui n’en font pas partie. Un bon groupe de conseillers peut poser des questions difficiles de manière objective sans craindre d’offusquer quelqu'un.

« Ce qu’il vous faut, ce sont des pairs audacieux, des personnes que vous respectez et qui dirigent leur propre entreprise, dit-il. Cherchez quelqu’un qui a une entreprise semblable à la vôtre et qui a déjà fait face aux même problèmes que vous. »

Beaucoup de propriétaires de fermes familiales seront confrontés d’ici quelques années à la question de la relève ou du transfert de propriété. Selon M. Henderson, le conseil d’administration est vraiment important à ce moment-là car il veille à trouver le bon président et chef de la direction sans se limiter aux membres de la famille.

Tout cela ne vous paraît-il pas sensé ? Si vous songez à créer un conseil pour votre ferme, souvenez-vous des suggestions de M. Henderson.

« Un conseil est très précieux pour avoir une vue d’ensemble, voir ce qui va bien et ce qu’il faut planifier pour assurer le succès à plus long terme, dit-il. Mais il faut être prêt à prendre le temps de préparer un ordre du jour, de tenir des réunions régulières et de parler des problèmes ouvertement. »

La CAFE offre aux entreprises familiales un cours (The Road Map) qui traite de la création d’un conseil d’administrateurs et de conseillers. Pour en savoir plus, consultez le site www.cafenational.org.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:27