L’économie canadienne à plein régime
La hausse inattendue de 42 000 emplois prouve clairement que l’économie canadienne continue d’avancer à plein régime. Cette augmentation porte le total annuel à 509 000 emplois, 9 000 à peine de moins que le record absolu de 1987.
Le produit intérieur brut a progressé de 0,3 % en octobre, marquant la treizième hausse mensuelle consécutive. Même avec un tassement de 3 % en novembre, les mises en chantier résidentielles continuent d’avancer à un rythme soutenu et leur pourcentage d’augmentation n’aura été dépassé qu’une fois depuis 1958. L’excédent commercial a augmenté à 4,9 milliards de dollars CA en septembre. Les exportations vers les États-Unis et l’Union européenne ont augmenté alors que, dans l’ensemble, les importations ont diminué de 1,3 %.
L’indice des prix à la consommation du Canada a affiché une augmentation de 4,3 % en novembre par rapport à la même période il y a un an. L’inflation de base était en hausse de 3,1 % sur l’année précédente. Néanmoins, la conjoncture économique intérieure reste saine et une fois que les risques de l’environnement extérieur commenceront à diminuer, la croissance économique devrait commencer à réaccélérer d’ici le milieu de 2003.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|