Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
INDUSTRIES DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
Les technologies de l'information
Le secteur des sciences de la vie et soins de santé
Le secteur des médias et des divertissements
Dernieres nouvelles
Foire aux questions
Carte du site
 
RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES
 
RECHERCHE
Industries des sciences et des technologies

Dernieres nouvelles

 

Milestone Medica attribue à un membre du corps enseignant de McGill un prix visant à soutenir la recherche sur les mécanismes de la résistance à la maladie

Montréal, septembre 1999 : La Corporation Milestone Medica a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une subvention de 60,000 $ étalée sur deux ans en faveur du Dr Philippe Gros de l'Université McGill. Ce prix a pour objet de contribuer au financement d'un programme spécial de recherche médicale appuyé par Milestone Medica et par McGill, et plus particulièrement des importants travaux sur les mécanismes de la résistance aux maladies infectieuses. Le Dr François Canonne-Hergaux, titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire décerné par l'Université Louis Pasteur, de Strasbourg, en France, effectuera les travaux en cause au laboratoire biomédical de McGill.

Le Dr Abraham Fuks, doyen de la faculté de Médecine de McGill, a déclaré : « La faculté de Médecine est heureuse de participer à ce programme, instauré par Milestone Medica pour soutenir des travaux de recherche de haute qualité. Cette subvention permettra à un jeune chercheur du laboratoire du Dr Philippe Gros de poursuivre d'importants travaux sur les mécanismes de la résistance aux maladies infectieuses. Notre faculté est enchantée de pouvoir bénéficier de cette fructueuse collaboration avec Milestone Medica. »

Le prix de soutien de la recherche post-doctorale, décerné par la faculté de Médecine de McGill et par Milestone Medica, récompense des travaux sur des innovations scientifiques présentant un grand potentiel clinique et commercial. Les enquêteurs de la faculté de Médecine se sont fondés sur des critères scientifiques prédéterminés pour choisir la candidature gagnante parmi les nombreux projets méritoires qui leur ont été soumis. La subvention attribuée n'est assujettie à aucune contrainte et Milestone Medica n'acquiert pas automatiquement le Droit de commercialiser les fruits éventuels des travaux du lauréat.

Le Dr David Shindler, chef de la direction de Milestone Medica, a précisé que ce prix « souligne la volonté de la Corporation Milestone Medica de promouvoir l'excellence dans la recherche médicale. » Il a aussi expliqué que la raison d'être de Milestone Medica est de collaborer avec des chercheurs pour promouvoir de nouvelles opportunités commerciales et mettre au point de nouveaux produits issus de la recherche médicale au Canada. « Philippe Gros et François Cannone-Hergaux ont largement mérité ce premier prix, car leurs travaux illustrent remarquablement le potentiel scientifique et commercial exceptionnel des projets de recherche de la faculté de Médecine de McGill. »

Le Dr Gros et ses collègues sont des spécialistes des mécanismes de la résistance naturelle à la maladie ; leurs travaux ont pour objet d'expliquer les mécanismes d'autodéfense critiques contre l'infection. Les apports à la connaissance scientifique de leur laboratoire comprennent notamment la découverte du fonctionnement d'un gène particulier, qui contribue de façon importante à la résistance aux attaques d'agents infectieux à l'origine de diverses affections graves, allant de l'empoisonnement alimentaire à la tuberculose.

La susceptibilité aux maladies infectieuses, qui est tributaire de l'action de divers gènes, cause 17 millions de décès par an à travers le monde. La résistance croissante aux antibiotiques que manifestent divers agents infectieux menace de restreindre considérablement l'arsenal de la lutte contre les maladies infectieuses et ce phénomène constitue un défi de taille pour la recherche médicale car il imposera l'adoption de stratégies de traitement inédites. Les recherches effectuées au laboratoire du Dr Gros pourraient ouvrir de nouvelles possibilités d'intervention contre la maladie en cas de résistance aux effets des médicaments usuels

Le Dr Gros a déclaré : « Nous sommes profondément honorés et reconnaissants du choix de notre laboratoire pour recevoir le premier prix pour la recherche post-doctorale de Milestone Medica/McGill. Cette subvention nous aidera à faire de nouvelles découvertes sur le rôle de la protéine humaine NRAMP1 dans la susceptibilité à l'infection et aux maladies inflammatoires en général et, plus particulièrement, sur la fonction des cellules sanguines (granulocytes). »

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Corporation Milestone Medica est une entreprise de capital de risque qui fournit des ressources financières et administratives facilitant le développement de produits issus de recherches biomédicales au Canada. Cette entreprise soutient particulièrement des travaux qui promettent de conduire à la mise au point d'applications dans le domaine médical et les domaines connexes. Oeuvrant en partenariat avec les universités, les centres de recherche et l'entreprise privée, l'équipe nationale de technologues et de gestionnaires de Milestone Medica administre des programmes de développement scientifique offrant de bonnes perspectives commerciales. L'appui de la Société Croissance Banque Royale, de Toronto, et de Research Corporation Technologies, de Tucson (Arizona), assure à Milestone Medica un accès facile à de vastes réseaux financiers et à des spécialistes en technologies et en commercialisation, partout dans le monde. Monique Laliberté, vice-présidente de la Société, dirige le bureau de Montréal. Milestone Medica a aussi des bureaux à Toronto et à Calgary. Ciblage sectoriel : Sciences de la vie; sciences biomédicales
Capital total : 13 millions de dollars
Marché cible : Canada
Date de lancement : 2 mars 1998
Partenaires investisseurs : Société Croissance Banque Royale (Toronto, Canada) Research Corporation Technologies (Tucson, AZ, É.-U.)

Société Croissance Banque Royale est l'une des partenaires de Milestone Medica pour le financement, la mobilisation de capitaux et le développement commercial. Cette société a été créée en 1997 pour combler le vide financier dont souffrent souvent, au stade du développement préliminaire, les recherches pouvant conduire à des entreprises et applications scientifiques et technologiques au Canada. Les sociétés affiliées qu'elle a créées, en coentreprise avec des partenaires en gestion technologique de classe mondiale, œuvrent dans les domaines des sciences de la vie (Milestone Medica), des technologies d'avant-garde (Primaxis), des technologies agricoles de pointe (Foragen) et des technologies pour le commerce électronique (e-lab).

Research Corporation Technologies, dont le siège social se trouve à Tucson (Arizona), est l'entreprise indépendante de gestion technologique la plus prospère du monde. Cette société propose aux organismes universitaires et à l'entreprise privée des services de commercialisation pour exploiter les fruits de leurs travaux. L'appui de RTC à Milestone Medica se concentre sur les domaines des évaluations technologiques et de la planification commerciale. RTC a accumulé, depuis 10 ans, de nombreuses réussites dans la création et la gestion de nouvelles entreprises exploitant des technologies ayant dépassé le stade du développement préliminaire. Les 44 membres de son équipe possèdent une expérience précieuse pour l'industrie et les milieux universitaires. Depuis 1997, RTC a évalué plus de 6 860 technologies élaborées par des institutions du monde entier. L'an dernier, RTC a distribué à ses partenaires des milieux des universités et de la recherche plus de 49 millions de dollars US de redevances provenant des 76 millions de dollars US de recettes réalisées sur ses projets

Faculté de Médecine de McGill : Les quelque 700 membres de la faculté de Médecine, dont les installations se trouvent au campus de McGill et à ses hôpitaux affiliés, participent activement aux efforts de recherche. Ils assurent la formation de 1 000 étudiants du deuxième cycle et de 400 participants à des travaux post-doctoraux dans leurs laboratoires et leurs installations cliniques. Les fonds de recherche recueillis par la faculté sous forme de subventions et de contrats totalisent environ 117 millions de dollars par an, soit environ 60 % du total pour l'Université McGill.

Philippe Gros, titulaire d'un doctorat en médecine expérimentale de l'Université McGill, a ensuite poursuivi ses études et travaux à l'École de médecine de Harvard et au Centre de recherche sur le cancer de MIT. Il fait maintenant partie du corps enseignant de McGill. Les nombreux honneurs et prix dont le Dr Gros a été le récipiendaire comprennent l'International Research Scholar Award de l'Institut médical Howard Hughes et la Médaille d'excellence Michael Smith du Conseil de la recherche médicale du Canada. Le Dr Gros a publié plus de 200 articles et communications scientifiques touchant son domaine de spécialisation, la résistance aux hôtes.

François Canonne-Hergaux est titulaire d'un doctorat décerné en 1996 par l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, en France ; depuis 1997, il fait des études et travaux post-doctoraux en biologie moléculaire et cellulaire sous la direction du Dr Philippe Gros, à McGill. Depuis son arrivée au laboratoire du Dr Gros, il a publié deux communications sur la protéine NRAMP.

Mesures à prendre
  Parlez à un spécialiste en IST
  Nous joindre

Outils
  Centres d'affaires

Pour en savoir plus
  Expansion de l'entreprise
 
01/16/2008 14:08:15