Une valeur nette
Un agriculteur manitobain transforme un hobby sur l’Internet en une entreprise rentable
Il y a quatre ans, un blizzard de décembre empêche le céréaliculteur Dwayne Leslie de travailler à son exploitation; il en profite alors pour apprendre à créer sa propre page Web sur l’Internet. Deux ans plus tard, ce qui était un hobby chronophage devient Prairielinks.com, une entreprise secondaire rentable pour cet agriculteur du Manitoba.
Selon M. Leslie, qui habite près de Portage La Prairie, l’Internet est idéal pour les agriculteurs. En effet, l’information, dont la recherche exigeait autrefois beaucoup de temps, est aujourd’hui à notre portée grâce à l’ordinateur.
« Les agriculteurs ont vite adopté l’Internet comme outil professionnel, » explique M. Leslie. « Notre site est visité par des agriculteurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs qui sont à la recherche de matériel agricole d’occasion, veulent connaître le prix courant des céréales ou souhaitent consulter les tableaux des contrats à terme sur marchandises ainsi que les conditions météorologiques. »
Se qualifiant lui-même de « principale porte d’entrée sur l’agriculture au Canada », Prairielinks est un portail qui propose des liens vers une grande variété de sites liés à l’agriculture. En plus du matériel agricole, les utilisateurs peuvent accéder à presque 5 000 liens agricoles, notamment des sites sur l’élevage, les sites agricoles gouvernementaux, des sites sur la commercialisation, des petites annonces, des pages d’humour et des groupes de discussion.
L’achalandage de Prairielinks est calculé en termes de « visiteurs uniques » plutôt que selon le nombre d’appels de fichier. « Nous recevons environ 1 500 visiteurs uniques par jour – et nous en sommes très heureux – surtout pendant les mois d’été. Nous nous attendons par ailleurs à ce que les chiffres continuent de grimper en hiver, » poursuit M. Leslie. Depuis la création du site il y a plus de quatre ans, au-delà de 3 000 000 de visites ont été enregistrées.
Les recettes sont générées par des bannières et des boutons publicitaires placés par des entreprises qui ciblent les producteurs agricoles. « En raison de la population ciblée que rejoint Prairielinks, le site est l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs marques et leurs produits, » soutient M. Leslie.
Prairielinks est affilié à d’autres sites agricoles comme AgDealer, Land Marketer et ePipe.ca. AgDealer – dont M. Leslie est représentant commercial au Manitoba – permet aux producteurs de trouver du matériel agricole d’occasion partout au Canada et aux États-Unis. Le site est conçu de manière que les acheteurs potentiels puissent faire leurs recherches selon des critères comme la marque, le modèle, l’année, la fourchette de prix et le lieu.
Fervent adepte de la technologie, M. Leslie n’est pas étranger à l’achat de produits, comme les machines agricoles, sur l’Internet. De fait, il a acheté un tracteur Case 9270 Steiger à une vente aux enchères en ligne.
« Je suis tout à fait à l’aise d’acheter en ligne, » affirme-t-il. Mais qu’en est-il de ceux qui n’affichent pas une telle confiance à l’égard des achats sur l’Internet? M. Leslie rappelle qu’il est important que l’acheteur connaisse le vendeur et qu’il sache ce qu’il achète. Connaître le mieux possible les vendeurs est aussi important dans les achats en ligne que dans les opérations commerciales traditionnelles en personne.
« Si vous avez confiance dans le site et dans ce que vous achetez, il ne devrait pas y avoir de problème. Comme pour toute chose, la confiance est importante et il faut du temps pour la bâtir, » de conclure M. Leslie sur une note philosophique
|