Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Technologie

 

Des demandes sur Internet favorisent leur marché

Popeye mangeait ses épinards directement de la boîte. Aujourd’hui, il y a une demande pour une forme déshydratée. Et s’il existe un marché pour les produits de l’épinard, MM. Richard et Stephen Melvin sont prêts à l’approvisionner.

Des demandes sur Internet favorisent leur marché
L’Internet est devenu un outil de
commercialisation très précieux pour
Stephen (à gauche) et Richard Melvin.

Les deux frères sont propriétaires de Melvin Farms Ltd. à Canning en Nouvelle-Écosse, une exploitation de 600 acres spécialisée dans la production et le conditionnement des épinards et des choux-fleurs frais et dans leur mise en marché auprès d’établissements de détail du Canada atlantique et des États de Nouvelle-Angleterre. Ils « reconditionnent » aussi les légumes qu’ils achètent à des producteurs américains en vue d’approvisionner les détaillants au cours des mois d’hiver.

Depuis qu’ils ont affiché la page d’accueil de leur entreprise sur l’Internet il y a environ dix-huit mois, ils ont reçu plusieurs demandes de renseignements sur les épinards déshydratés, venues d’aussi loin que de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

« Même si nous ne faisons pas la déshydratation des épinards, le signal que ces clients potentiels nous ont envoyé ne s’est pas perdu, » raconte Richard. « Nous explorons les marchés actuels des épinards déshydratés et nous étudions ce qu’il faudrait pour en produire. »

Entre temps, Richard et Stephen raffinent leur programme de commercialisation sur Internet.

L’adresse de leur site (www.vitabite.com) apparaît déjà sur les emballages et ils voudraient relier ce dernier à des programmes de coupons, à des circulaires et à des affiches en magasin. À l’aide de coupons ou de prix, ils espèrent aussi convaincre les consommateurs de leur soumettre des recettes qu’ils afficheront sur leur site.

« Je crois que le principal avantage de la technologie Internet est le temps que nous gagnons lorsque nous cherchons de l’information sur les nouvelles variétés, l’équipement et les intrants, » explique Richard. « Nous fonctionnons beaucoup plus efficacement aujourd’hui parce que nous optimisons le temps que nous passons à trouver des fournisseurs et à négocier avec eux. »

« L’Internet est un outil très précieux pour les petites entreprises comme la nôtre. Il a ouvert des possibilités de commercialisation qui n’existaient pas pour nous avant que nous ayons notre page d’accueil et il fournit de l’information que jamais en 100 ans nous n’aurions pu trouver d’une manière aussi efficace. »

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:17