|
Regarder en arrière pour mieux avancer
La fin de l’année arrive à grands pas. Le moment est donc venu d’examiner votre rendement financier des 12 derniers mois et de planifier pour les 12 prochains.
Le temps fuit. C’est un cliché, mais c’est vrai. Avant même qu’on s’en aperçoive, la fin de l’année est là. Et une des tâches importantes en cette période de l’année consiste à jeter un regard critique sur ce qui s’est passé au cours des 12 mois précédents. L’examen de fin d’exercice de votre exploitation agricole est un bon moyen d’évaluer ce qui s’est passé et de planifier en fonction d’objectifs à court et à long terme.
Luann Foster-Jones, C.A., administratrice fiscale principale au cabinet KPMG de Moncton (N.-B.), donne quelques conseils utiles sur ce dont il faut tenir compte quand on entreprend un examen de fin d’année complet.
- Assurez-vous que vos livres comptables sont à jour. Par exemple, rapprochez les comptes bancaires, dressez la liste de vos comptes clients et de vos comptes fournisseurs en fin d’exercice ainsi que de vos stocks, de leur prix coûtant et de leur juste valeur marchande et faites le suivi de tous les achats de bétail effectués au cours de l’année. Tenir des livres précis et à jour ne devrait pas être une tâche de fin d’exercice mais un devoir de toute l’année.
- Selon votre lieu de résidence au Canada, vous pouvez avoir droit à des crédits d’impôt à l’investissement – fédéraux ou provinciaux – sur l’équipement, les bâtiments, etc. achetés pour l’exploitation au cours de l’année. L’élément d’actif doit être neuf et utilisé dans certaines régions prescrites. Renseignez-vous auprès de votre comptable pour connaître les provinces qui proposent des crédits d’impôt à l’investissement. Les crédits fédéraux ne sont offerts que dans les Maritimes et à Gaspé. Bien sûr, assurez-vous de conserver toutes vos factures.
- Si vous songez à acheter de l’équipement ou des bâtiments neufs pour l’exploitation agricole tôt au début de l’exercice financier, vous pourriez envisager de le faire avant la fin de l’exercice en cours afin de profiter plus tôt d’une déduction pour amortissement.
- N’oubliez pas de déduire toutes les dépenses liées à l’exploitation agricole. Par exemple, une partie des dépenses de la maison peut être déductible si vous utilisez une pièce comme bureau.
- Examinez le revenu que vous pensez toucher l’an prochain. Si vous prévoyez un revenu beaucoup plus important, vous serez assujetti à un taux d’imposition plus élevé. Il peut être possible de déclarer une partie d’un tel revenu dans l’année en cours et donc d’être imposé à un taux inférieur.
- En comparant vos résultats avec les normes de l’industrie, vous pouvez faire ressortir les points forts ou et les points faibles de votre exploitation. Votre comptable est peut-être en mesure de comparer vos résultats – tant financiers (rendement de l’investissement) que non financiers (production par animal/acre) – avec des points de référence établis dans votre secteur d’activité.
- Si vous planifiez des changements – vente de certains éléments d’actif, vente de l’ensemble de l’exploitation, transfert à vos enfants, etc. – vous devriez discuter dès que possible de vos projets avec votre conseiller fiscal. Il y a moyen de minimiser l’incidence de ce genre de changements. Ne présumez pas qu’il n’y aura pas d’impôt sur le transfert de l’exploitation agricole à vos enfants. Votre conseiller fiscal est bien placé pour vous conseiller sur toutes les conséquences possibles. Toute transaction importante devrait faire l’objet d’une discussion avec un fiscaliste compétent qui connaît les règlements et les stratégies de planification en matières fiscales et qui pourra donc réduire au minimum l’impôt exigible.
- La fin de l’année est le moment idéal pour examiner vos besoins en assurance afin de maintenir une couverture adéquate. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de procéder à un tel examen chaque année, vous devriez regarder s’il y a eu des changements importants dans votre situation familiale ou dans l’exploitation agricole.
|
|