Comment se porte votre ferme ?
Cliquez ici pour le savoir.
Avec le Conseiller agricole en direct, vous ne verrez plus votre exploitation comme avant. Faites un exercice de 20 minutes, en commençant à www.rbcbanqueroyale.com/agriculture.
Les clients de Scott Colwill sont habitués à recevoir une analyse financière détaillée avec leur révision de crédit annuelle. Ils disposent maintenant aussi d’un tutoriel personnalisé.
M. Colwill, directeur de comptes de RBC Banque Royale, à Brantford (Ontario), complète sa propre analyse avec un outil en ligne, le Conseiller agricole en direct. Cet outil informatique a été mis au point par l’équipe agricole de RBC Banque Royale et David Khol, le célèbre économiste de Virginia Tech, tout spécialement pour les secteurs agricoles et agroalimentaires.
« Pendant les révisions annuelles avec ses clients, le banquier se concentre naturellement sur leurs capacités de crédit », dit M. Colwill. Il établit et examine avant tout trois ratios critiques : le ratio du fonds de roulement, le ratio d’endettement et le ratio du service de la dette.
« Ce que j’aime avec le Conseiller, c’est que les clients peuvent l’utiliser chez eux, quand cela leur convient, pour obtenir une vue globale de leur exploitation, et ça, c’est un avantage précieux. »
À L’INTÉRIEUR DU CONSEILLER AGRICOLE
Les aspects financiers sont bien sûr un élément clé du Conseiller, mais il donne aussi des informations autres que monétaires. Il pose deux séries de questions afin de pouvoir faire de bonnes recommandations : une pour les exploitations dont le chiffre d’affaires est de moins de 100 000 $ et une pour les autres.
Les producteurs entrent diverses données sur leur situation actuelle et la gestion de leur exploitation. Côté financier, les questions portent sur les capitaux propres, la liquidité, la rentabilité et la viabilité. D’autres concernent le marketing, les ressources humaines, l’environnement, la technologie, la relève, etc. Tous ces renseignements sont strictement confidentiels et seul l’utilisateur peut les voir.
Le Conseiller produit ensuite un rapport personnalisé qui classe la ferme par rapport aux meilleurs de chaque secteur. La Banque veut que chaque producteur puisse évaluer ses résultats en fonction de critères de référence, se fixer des objectifs et utiliser régulièrement le Conseiller en direct pour évaluer sa situation.
Naturellement, cet outil ne remplace pas l’expérience pratique d’un professionnel en chair et en os, mais c’est le meilleur outil accessible en direct et il est gratuit.
M. Colwill met toutefois les producteurs en garde. Les critères de référence ont été établis pour toutes les fermes, et non pour des secteurs particuliers : fermes laitières, élevages de porcs ou horticulture. Les banquiers et d’autres conseillers spécialisés peuvent vous fournir des données plus précises sur votre secteur.
« Avec le Conseiller agricole en direct, les producteurs n’ont jamais eu une vue d’ensemble aussi complète et détaillée de leur exploitation. C’est comme s’ils sortaient de leur ferme et l’observaient sous un autre angle », explique M. Colwill.
Pour découvrir la situation de votre propre ferme, allez sur le site www.rbcbanqueroyale.com/agriculture et cliquez sur Le Conseiller agricole en direct. Vous ne le regretterez pas.
|