Le bloc-notes de David Kohl
Des conseils en gestion pour le XXIe siècle, par David Kohl.
Où fera-t-on de l’agriculture à l’avenir ? Là où elle sera bien vue. Pour les producteurs, cela implique donc un important changement dans leurs rapports avec le grand public.
Voici un exemple de ce que j’entends par là. Pendant une réunion de producteurs à Yankton, dans le Dakota du Sud, trois jeunes couples annoncent qu’ils ne peuvent pas poursuivre leurs activités dans la région. Interrogés, ils expliquent qu’ils gèrent de grands élevages porcins et que leurs projets d’expansion se heurtent à l’opposition du public.
Morale : pour réussir en agriculture au XXIe siècle, il faut être en bons termes avec ses voisins. Le producteur qui veut s’agrandir doit être bien équipé pour gérer les nuisances que son expansion risque de causer : odeurs, bruit, altération du paysage, déboisement, pollution de l’eau.
Certains réagissent en faisant des relations publiques : ils proposent des visites guidées ou des séjours à la ferme, ils participent aux débats publics sur l’utilisation de l’eau et des terres. D’autres profitent de la proximité d’une agglomération pour développer des productions à forte valeur ajoutée sur des créneaux agricoles et récréatifs nouveaux. Ce qui est sûr, c’est qu’informer le public et lui faire partager les joies de la vie agricole peut faire de grands pas sur la voie de la réussite au XXIe siècle.
RBC Banque Royale a le plaisir de présenter la série de séminaires de David Kohl sous le thème de « Gérer l’agriculture de demain, aujourd’hui ».
F20 février
Brandon (Manitoba)
Portage La Prairie (Manitoba)
21 février
Guelph (Ontario)
3 avril
Chatham (Ontario)
4 avril
Woodstock (Ontario)
5 avril
Guelph (Ontario)
10 avril
Grande Prairie (Alberta)
11 avril
Medicine Hat (Alberta)
12 avril
Abbotsford (Colombie-Britannique)
19 avril
Regina (Saskatchewan)
Pour tout renseignement sur ces événements ou pour vous inscrire, appelez Nancy Stroich au (403) 299-5867.
|