L’économie affiche le plus fort taux de croissance des six derniers trimestres
L’économie canadienne a rebondi au quatrième trimestre de 2003, affichant le taux de croissance le plus élevé des six derniers trimestres. Elle a progressé de 3,8 %, contre 1,7 % pour l’ensemble de l’année. On s’attend à ce qu’elle fasse près de deux fois mieux cette année que l’an dernier, avec un rendement cible de 3,2 % en 2004 et de 3,6 % en 2005.
L’économie canadienne fait bonne figure quand la croissance mondiale, le commerce international et le prix des marchandises augmentent tous en même temps. La restructuration qui a résulté du libre échange, la stabilité des prix et les initiatives d’équilibre budgétaire ont donné naissance à une économie plus leste, qui peut se relever plus rapidement dans l’adversité, et qui peut tout aussi rapidement tirer partie des nouvelles occasions.
À la lumière de l’appréciation du dollar canadien, la hausse des bénéfices et des investissements commerciaux de l’an dernier atteste de cette nouvelle résilience. Bien que la Banque du Canada ait baissé ses taux en avril, il est peu probable qu’elle intervienne à nouveau en 2004, ce qui remet le dollar canadien sur la voie des 80 cents U.S. d’ici la fin de l’année.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|