L’économie surpasse toutes les attentes
L'économie canadienne a connu une croissance de 0,5 % en août, comparativement à 0,2 % en juillet.
Il s’est créé 34 000 emplois en octobre, un gain pour un deuxième mois d’affilée, mais le taux de chômage s’est maintenu à 7,1 % puisque plus de gens sont entrés sur le marché du travail.
L’excédent commercial du Canada sur les échanges de biens est passé à 5,1 milliards $ en septembre, bien en deçà des prévisions du marché d’un surplus de 7 milliards $. Cette situation est en grande partie attribuable aux exportations qui ont chuté de 3,4 % pendant le mois. Chaque groupe majeur de produits a d’ailleurs affiché un fléchissement.
L’inflation de base demeure au centre de la fourchette cible de la Banque du Canada de 1 à 3 %. Manifestement, les pressions inflationnistes qui s’exercent actuellement sur l’ensemble de l’économie ne poussent pas la Banque du Canada à hausser ses taux. À mesure que l’économie se développera en 2005, RBC Banque Royale s’attend à un retrait progressif des mesures de stimulation monétaire. Une pause est cependant possible dans le cycle de resserrement actuel, puisque la Banque du Canada continue de prendre des mesures proactives pour juguler l’inflation.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|