Deux hausses des taux en vue
La troisième hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, à laquelle on s’attendait depuis longtemps, s’est finalement produite le 16 novembre dernier. Grâce à une augmentation de 25 points de base du taux des fonds fédéraux, qui s’inscrit maintenant à 5,5 %, la Réserve a complètement récupéré la baisse de 75 points qu’elle avait consentie pour combattre la crise financière mondiale de l’automne 1998.
Emboîtant le pas à la Réserve fédérale, la Banque du Canada a haussé son taux d’escompte de 25 points pour le porter à 5 % et elle a modifié sa cible pour le taux au jour le jour à 4,75 %.
La question est maintenant de savoir ce qui risque d’arriver dans un proche avenir. Nous prévoyons une autre hausse de 25 points tôt en début d’année aux États-Unis. Comme la courbe de croissance du Canada est un peu différente, la banque centrale devrait procéder à deux augmentations de 25 points chacune au cours du premier semestre de l’an 2000.
Étant donné que l’on s’attend à une autre année de forte croissance économique en 2000, la Banque du Canada devra trouver un équilibre entre sa volonté de tester les limites de la croissance et l’attente du marché quant à la vigilance de tous les instants que la banque centrale doit exercer à l’égard de l’inflation.
|