La croissance économique se stabilise au pays
Au Canada, l’économie a créé 53 100 emplois en décembre 2003, dépassant largement le chiffre de 10 000 qui était prévu. Toutefois, en novembre, elle est demeurée stable pour l’essentiel (hausse de 1,5 % comparativement à l’année précédente), par rapport au taux de croissance d’octobre révisé à la baisse alors que les marchés avaient prévu une croissance de 0,2 %.
L’inflation a augmenté en décembre. Cette hausse découle principalement des remboursements accordés en décembre 2002 à des consommateurs d’électricité, ce qui a faussé la position initiale. En décembre, les prix affichaient une maigre hausse de 0,1 % par rapport au mois de novembre, tandis que l’indice global grimpait de 2 %.
Compte tenu de la faiblesse du dollar américain face à la plupart des grandes devises, le dollar canadien devrait atteindre les 80 cents U.S. avant la fin de 2004. Par ailleurs, afin de continuer à stimuler les entreprises et les consommateurs canadiens, il est probable que la Banque du Canada fixe son taux directeur à 2,5 %. Selon les prévisions, le taux de croissance réel s’élèverait à 1,7 % en 2003 et à 3,5 % en 2004.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|