Quelques réflexions de M. Kohl
Je commence à penser à la retraite. Comment dois-je planifier la prochaine étape de ma vie ?
Vous avez tout à fait raison de penser que la retraite n’est pas un événement ponctuel, mais une étape d’un long processus, qui commence bien avant que vous n’arrêtiez de travailler et qui se poursuivra longtemps après. À mon avis, la planification de la retraite comprend cinq étapes.
Assemblez votre équipe de spécialistes.
La planification financière couvre bien des aspects et personne n’est expert dans tout. Vous allez avoir besoin des conseils de plusieurs catégories de spécialistes : planificateur financier, comptable, agent d’assurance, conseiller en placements, notaire ou planificateur successoral, et votre directeur de banque ou prêteur. Vous voulez aussi, bien sûr, que les membres de votre famille participent, surtout s’ils vont reprendre la ferme. Votre équipe peut aussi inclure un facilitateur pour vous aider à dresser votre stratégie et à mettre à exécution votre plan, qui doit comprendre des dates de réalisation et des plans d’action.
Fixez vos objectifs.
Qu’est-ce que vous et votre conjoint(e) voulez faire à la retraite ? Discutez de la question avec votre conjointe(e), votre famille et votre équipe de conseillers. Tout ce que vous allez mettre dans votre plan doit soutenir ces objectifs. Et ne vous limitez pas à vos objectifs professionnels. Chaque membre du couple doit écrire sur une feuille ses objectifs pour la famille, pour l’entreprise et ses objectifs personnels. Puis comparez-les, déterminez quels sont vos objectifs communs et négociez les différences.
Mettez vos plans sur papier.
Vous avez beaucoup plus de chance d’atteindre vos objectifs si vous les mettez sur papier. Placez votre plan de retraite officiel dans un endroit sûr, où on le trouvera facilement si l’impensable se produit.
Mettez votre plan de retraite à exécution.
Pendant cette phase, avec votre famille et vos conseillers, exécutez ce plan qui vous permettra à vous et à votre conjoint(e) d’atteindre vos objectifs.
Révisez et tenez vos plans à jour.
Prenez en charge la qualité de votre plan de retraite. Révisez-le et adaptez-le régulièrement, en consultant toujours votre famille et votre équipe de conseillers. La réalisation de votre plan peut prendre des mois et il faut le mettre à jour tous les trois à cinq ans, à mesure que vos objectifs et stratégies changent. N’oubliez pas que vous devez avoir les moyens de vivre jusqu’à la fin de vos jours.
En bref, commencez à planifier aujourd’hui, planifiez soigneusement, ajustez vos plans et réjouissez-vous de vous rapprocher de votre objectif !
|