Dr Kohl : un point de vue américain à Ottawa
Un économiste renommé nous fait part de son point de vue unique sur l'agriculture aux États-Unis et le caractère concurrentiel du Canada sur les marchés mondiaux.
Les agriculteurs canadiens devraient-ils se préoccuper de ce qui se passe à Washington ? Bien sûr, et pour plusieurs raisons, notamment l'ESB, les subventions agricoles et les devises.
C'est pourquoi la visite prochaine du Dr David Kohl à Ottawa est si importante. L'économiste agricole, diplômé de Virginia Tech et depuis longtemps associé à RBC Banque Royale, animera deux journées de rencontres dans la capitale canadienne en avril 2005.
Dr Kohl traitera de la politique agricole américaine et des questions liées à la concurrence mondiale, et ce avec trois groupes : des députés, des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture et des représentants de l'industrie agro-alimentaire à Ottawa.
« Les choses changent dans le domaine agricole aux États-Unis, mentionne Dr Kohl. Il est plus important que jamais pour l'agriculture canadienne de comprendre ce qui se passe à Washington et dans les fermes américaines. »
Au cours de sa première conférence à Ottawa, Dr Kohl explorera la politique agricole américaine durant le deuxième mandat de George W. Bush. Ensuite, il livrera ses commentaires sur une série de questions internationales qui ont une incidence sur la compétitivité des entreprises agricoles aux États-Unis et au Canada.
D'après le Dr Kohl, la concurrence mondiale nord-américaine ne peut plus être tenue pour acquise. Les producteurs - et le cadre politique régissant l'agriculture - devront de plus en plus tenir compte de cette réalité.
« Les producteurs américains et canadiens ont de la difficulté à se positionner sur l'échiquier mondial, ajoute-t-il. L'un des principaux enjeux est le rôle que peuvent jouer les politiques gouvernementales. »
|