Pause temporaire de la croissance économique canadienne
La croissance économique canadienne a ralenti en novembre, le PIB réel s'étant accru de 0,1 % après une avancée de 0,3 % en octobre, contenant les perspectives de croissance réelle dans la fourchette des 2,5 % à 3 % pour le dernier trimestre.
Les tensions inflationnistes au Canada se sont modestement résorbées en décembre, l'indice d'ensemble des prix à la consommation ayant affiché un recul de 0,3 %, par rapport au mois précédent, et une augmentation de 3,9 % comparativement à l'an dernier, mais étant en baisse par rapport à la variation de 4,3 %, d'une année sur l'autre, affichée le mois précédent.
Pour ramener l'inflation à la cible de 2 % à moyen terme, la Banque du Canada s'est engagée à augmenter les taux d'intérêt à court terme comme elle l'a fait au début de mars avec une hausse de 25 points de base. Cette hausse initiale devrait préparer le terrain en vue d'autres augmentations. D'ici à la fin de 2003, il est prévu que le taux à un jour atteindra 4,5 %.
Le dollar canadien continue de s'apprécier, ayant augmenté de plus de 3 % depuis la fin de l'exercice précédent, et devrait dépasser la barre des 0,70 $ US d'ici à la fin de 2004.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|