|
Introduction
Si vous destinez votre plan d'affaires à un investisseur, à une institution financière ou à quelqu'un d'autre, cette section est indispensable. L'introduction du plan donne le ton et met le lecteur en contexte. Préparez une page couverture qui retient l'attention. Vous pouvez utiliser le logo de votre entreprise et/ou une illustration de votre produit ou service. La table des matières doit être bien structurée et claire. Soignez particulièrement le sommaire. C'est la première chose dont la majorité des lecteurs prennent connaissance et beaucoup ne vont pas plus loin.
Lettre de présentation
La lettre de présentation explique brièvement pourquoi vous présentez/rédigez un plan d'affaires et met en valeur certaines informations importantes pour le destinataire. Si vous destinez votre plan à une personne en particulier, de grâce, vérifiez l'orthographe de son nom ainsi que l'adresse.
Page couverture
En plus du titre «Plan d'affaires»,votre page couverture doit clairement indiquer votre nom, le nom de votre société et préciser comment on peut vous joindre. Vous pouvez la mettre en valeur par des illustrations de vos produits ou services.
La page couverture doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom
- Le nom de la société
- L'adresse
- Le numéro de téléphone
- La date
Vous pouvez aussi ajouter les renseignements suivants (s'ils sont disponibles) :
- Le numéro de télécopieur
- L'adresse de courrier électronique
- L'adresse de votre site W3
- Le logo de la société
- Une illustration des produits ou services proposés
Table des matières
Souvent, les lecteurs utilisent la table des matières pour trouver directement la section du plan d'affaires qui les intéresse. La table des matières doit donc présenter clairement les grandes parties et les sous-parties de votre plan d'affaires. Attendez que votre plan soit terminé avant d'inscrire les numéros de page.
Sommaire
Le sommaire est la partie la plus importante du plan. Il vous permet d'attirer l'attention de votre lecteur en résumant les points saillants. Décrivez brièvement la nature de votre entreprise et pourquoi vous êtes convaincu de son succès. Ne pensez pas que vos lecteurs liront votre plan de la première à la dernière page. Il est préférable d'attendre que le plan d'affaires soit terminé pour rédiger le sommaire, ainsi, vous pourrez aller à l'essentiel.
Le sommaire doit traiter des aspects suivants :
- Le concept sur lequel repose votre entreprise. Présentez votre secteur d'activité (p. ex., détail, fabrication, vente de gros, etc.), votre marché et votre avantage sur vos concurrents.
- Comment votre produit ou service vous démarquera-t-il de vos concurrents ?
- La structure juridique de votre entreprise (p. ex., entreprise individuelle, société en nom collectif ou société par actions) ?
- Votre entreprise est-elle déjà en activité ou est-elle en phase de démarrage ? Si elle est opérationnelle, donnez un bref aperçu de son évolution à ce jour. Notez les réalisations, brevets, prototypes, contrats et études de marché, qui confirment sa viabilité.
- Qui participe à l'entreprise ? Résumez brièvement l'expérience de votre équipe de direction et leurs références.
- Quelle somme demandez-vous (le cas échéant) et dans quel but ?
- Combien le fondateur a-t-il investi dans l'entreprise jusqu'à présent ? À quoi a-t-il consacré cette somme ?
- Résumez les résultats financiers escomptés. Précisez le chiffre d'affaires brut et le bénéfice net pendant la première année d'exploitation.
- Avez-vous l'intention de tirer un salaire de votre entreprise la première année ? Si oui, de combien ? Sinon, comment assurerez-vous votre subsistance ?
Pour consulter la section Introduction d'un des exemples, cliquez sur un des logos ci-dessous.
|
|