Des prévisions sur Internet sauvent la récolte de foin
Même si la pluie est tombée l’automne dernier sur la culture de foin de Lorne Bradshaw, elle n’a pas eu d’incidence négative sur ses résultats. En suivant les prévisions météorologiques sur l’Internet, M. Bradshaw a accru la valeur de sa récolte d’environ 25 000 $.
Lorne et sa femme Val exploitent une entreprise mixte d’élevage et de production céréalière près de Innisfail en Alberta. Ils vendent leur récolte de fléole à Transfeeder Inc., dans la localité voisine de Olds, qui transforme et exporte des produits du foin de grande qualité.
L’été dernier, les prévisions locales à moyenne échéance indiquaient du beau temps pour la fenaison. Mais M. Bradshaw consulte souvent le site Web d’Environnement Canada, qui laissait entrevoir, à ce moment-là, qu’une fenêtre de trois jours était le maximum auquel pouvaient s’attendre les producteurs de foin. « Ce n’était pas suffisant pour moi; je n’ai donc pas récolté la fléole, » se rappelle-t-il.
Le foin qui a alors été coupé dans la région est demeuré dans les champs humides pendant des semaines pour finalement se vendre environ 70 $ la tonne. M. Bradshaw a récolté son foin beaucoup plus tard et il a vendu sa récolte 170 $ la tonne.
La différence de 100 $ la tonne s’est traduite par un montant additionnel de 25 000 $ en revenu brut, selon un rendement est de 2,5 tonnes à l’acre sur une superficie de 100 acres. « Notre récolte était plus mûre que nous l’aurions voulu, mais elle affichait tout de même une bonne qualité, » souligne M. Bradshaw. « Les prévisions météorologiques nous ont évité des pertes d’argent énormes. »
M. Bradshaw complète son revenu agricole grâce à une entreprise secondaire – Elby Welding – et il conçoit et fabrique du matériel de fenaison. En cherchant sur l’Internet les brevets existants, il dit épargner environ 1 500 $ en frais juridiques par recherche et facilement beaucoup plus en enregistrant lui-même ses brevets.
« L’Internet est un outil très précieux pour nous, » explique-t-il. « Nous y trouvons de l’information adéquate et nous pouvons y annoncer notre entreprise, mais nous aimons aussi utiliser le courriel par affaire ou par intérêt personnel. »
Le site de M. Bradshaw est à l’adresse suivante : http://www.telusplanet.net/public/l-vfarms
|