Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Stratégie et planification

 

Une matrice de dépannage en cas de difficulté

Y a-t-il beaucoup de moyens d’effacer des résultats négatifs? David Kohl, de RBC Banque Royale, nous en propose quelques-uns.

« Combien coûtent ces cartes routières? » demande le touriste égaré.

« Elles sont 5,95 $, » répond le commis derrière le comptoir.

« C’est juste comme prix? » demande le touriste en tendant 6 $ au commis. « Non, ce n’est pas juste, » répond ce dernier, « mais c’est ce qu’elles coûtent. »

Pour David Kohl, les agriculteurs s’apparentent à ce touriste. L’imprévu vient souvent bouleverser les finances de l’exploitation et les solutions semblent limitées.

« Lorsque les résultats encaissent un bon coup, » raconte M. Kohl, économiste et spécialiste en financement agricole, « bon nombre de gestionnaires considèrent le refinancement comme seule solution possible. »

< i>Examinez chacune des options,
conseille David Kohl.

Y a-t-il une solution de rechange? M. Kohl croit que oui.

M. Kohl a mis au point cet outil dans les années 1980, au moment où l’agriculture traversait une crise financière. « Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air et bon nombre de gestionnaires agricoles croyaient que leur seule option était le refinancement. Mais il y avait d’autres options, dont ils n’ont pas tenu compte parce qu’il est difficile de bien réfléchir et d’évaluer toutes les avenues quand on est stressé. » Voici les suggestions de M. Kohl :

Rajuster les coûts. Déterminez quelles sont les trois ou quatre dépenses principales de chaque activité. Puis calculez une réduction de 10 % pour chacune. Vous vous dites peut-être qu’il n’y a pas de marge pour couper dans les dépenses; faites quand même l’exercice. Vous pourriez être surpris! Mais n’oubliez pas ceci : l’objectif général est de réduire les coûts sans qu’il n’y ait d’incidences sur la production.

Accroître les revenus. Quelle est la production la plus efficace de votre exploitation et comment pourriez-vous la commercialiser de la manière la plus rentable qui soit? Devriez-vous augmenter la production? Améliorer l’efficacité? Ou ajouter de la valeur? Les preneurs de prix s’en remettent au prix des produits; la valeur ajoutée permet de collaborer avec d’autres intervenants dans le secteur agricole et de partager des bénéfices engendrés en aval dans la chaîne alimentaire..

Vendre des éléments d’actif. Il s’agit d’une solution difficile. Dans certains cas, vous n’empocherez pas ce que vous avez payé; par contre, vous pourriez ainsi réduire votre endettement ou libérer des capitaux. Il convient par ailleurs d’examiner la question de la location par rapport à l’achat. Vous voudrez, bien entendu, aligner des chiffres dans ce sens.

Travailler à l’extérieur de l’exploitation. Bon nombre de familles agricoles ont déjà choisi cette option. Celles qui ne l’ont pas fait se rendront compte que le milieu du travail est beaucoup plus technique qu’il ne l’était dans les années 1980. Par exemple, un grand nombre d’emplois exigent des connaissances en informatique. Quelles sont vos capacités professionnelles? Où pouvez-vous les faire valoir? Il faut également tenir compte de certaines questions d’ordre familial.

Réduire les frais de subsistance. Suivez un budget et revoyez l’utilisation de vos cartes de crédit. La discipline est très importante ici.

Restructurer la dette. Le refinancement coûte de l’argent et réduit habituellement l’avoir de 5 % à 7 % chaque fois. Les refinancements fréquents (tous les deux ou trois ans) peuvent laisser entendre que votre exploitation doit accroître sa taille et son ampleur, qu’elle s’est agrandie trop rapidement ou que les frais de subsistance sont trop élevés.

Le refinancement peut être une bonne option mais ce n’est pas la seule. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec M. Kohl par courriel à l’adresse suivante : sullylab@vt.edu

Certaines difficultés ont plus d’une solution. C’est ainsi que fonctionne la matrice de dépannage de David Kohl et qu’elle montre comment rebondir après des difficultés imprévues.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:28