La hausse des taux d'intérêt est-elle mise en veilleuse ?
En 2004, la Banque du Canada a procédé à une série d'augmentations « proactives » des taux d'intérêt pour contrer les pressions inflationnistes. À mesure que l'année progressait, le dollar canadien atteignait des sommets inégalés depuis le début des années 1990.
RBC Banque Royale croit que la position de la Banque du Canada, et le dollar à la hausse, freineront la montée des taux d'intérêt jusqu'au quatrième trimestre de 2005. Le taux d'inflation de base devrait rester dans la cible de la Banque du Canada, soit de 1 % à 3 %.
La hausse du dollar en 2004 est attribuable en bonne part à la faiblesse du dollar américain face à de nombreuses devises. En 2005, on s'attend à ce que le dollar canadien gravite autour de 80 cents US.
Pourquoi ? Premièrement, les prix des produits de base resteront fort probablement élevés mais augmenteront à un taux modéré étant donné le ralentissement de l'économie mondiale. Deuxièmement, les taux d'intérêt devraient augmenter plus rapidement aux É.-U. qu'au Canada, ce qui supprimera l'écart des taux entre les deux pays et donnera une nouvelle impulsion au taux de change.
Taux d'escompte
Prévision des taux d'intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l'année civile. Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada. Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale.
|