|
En fin de compte, vous désirez être récompensé pour les efforts que vous investissez dans votre entreprise. La façon dont vous vous paierez dépendra de la structure d'entreprise que vous aurez choisie. La rémunération dans une entreprise individuelle ou une société en nom collectif a une incidence très différente sur vos impôts personnels et vos revenus de celle appliquée quand vous êtes payé par la société par actions mise en place pour exploiter votre entreprise.
Se faire payer dans une entreprise individuelle ou une société en nom collectif
- Compte tenu que le revenu net de votre entreprise (ou votre part de revenu net d'une société en nom collectif ) est réputé être votre revenu personnel, vous tirerez l'argent de l'entreprise en effectuant des « retraits ».
- Le revenu net d'une entreprise individuelle ou d'une société en nom collectif (et par conséquent vos « retraits ») est imposé au taux d'imposition des particuliers.
- Les propriétaires ne touchent normalement pas de salaires, et ne reçoivent pas de primes ou de dividendes de la part d'une société sans personnalité morale.
- Les déductions à la source comme l'impôt sur le revenu, les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et les cotisations à l'assurance-emploi ne sont pas retenues sur les retraits.
- Vous, et vos associés, effectuez vos propres versements au RPC et payez vos impôts trimestriellement.
- Les pertes nettes de votre entreprise sont déductibles des autres sources de revenu, par exemple, les revenus d'emploi, de location ou d'investissement.
Se faire payer dans une société par actions
- Le propriétaire d'entreprise (actionnaire) peut recevoir un salaire et des primes périodiques, comme tous les autres employés.
- Des retenues à la source, par exemple, du RPC et des impôts sur le revenu, doivent être effectuées sur le salaire et les primes.
- Les propriétaires d'entreprises peuvent également recevoir des dividendes, qui sont en fait une partie des bénéfices après impôts de l'entreprise.
- Les gains nets (bénéfices) d'une entreprise constituée en personne morale sont imposés au taux fédéral-provincial combiné de l'impôt sur les sociétés. Les industriels et les entreprises qui ont un revenu net de 300 000 $ ou moins bénéficient de taux moins élevés.
- Les entreprises utilisent souvent les primes aux employés pour réduire leurs bénéfices de façon à pouvoir bénéficier de certains privilèges, comme le taux de taxe professionnelle réduit ou les crédits d'impôts fédéraux pour la recherche et le développement.
Votre comptable peut vous aider à établir une politique de paiement et des systèmes de gestion qui répondent parfaitement à vos besoins et à ceux de votre entreprise.
|
|