Une belle réussite des IST de RBC Banque Royale : Creo inc.
L'idée originale de Creo
En 1983, bien avant que les cédéroms et autres supports de stockage de données à haute densité ne fassent partie de notre quotidien, les cofondateurs de la société Creo - Dan Gelbart et Ken Spencer - eurent une idée géniale : utiliser la technologie optique pour enregistrer sur bandes d'importants volumes de données !
La capacité de stockage propre à leur technique s'élevait à un téraoctet et pouvait servir à des fins jusque-là inimaginables ou inabordables, notamment la saisie en mode continu d'images captées par satellite. Peu après son établissement, l'entreprise trouva son véritable créneau commercial : le secteur de l'impression et du prépresse. En effet, le domaine commençait tout juste à exploiter le potentiel des systèmes de saisie d'images numériques, des imageurs pour les films, les plaques et les épreuves, ainsi que des scanneurs.
Au fil des années, grâce à sa technique brevetée, Creo est devenue un chef de file mondial de l'industrie graphique. Fournisseur de matériel informatique d'origine pour de grandes sociétés internationales, l'entreprise se spécialise dans la technologie d'imagerie. Elle conçoit des composantes pour presses électroniques et des serveurs couleur pour imprimantes numériques à haute vitesse avec fonction d'impression à la demande. Ces dernières années, elle a lancé sa propre marque. Sa gamme de produits va des appareils photo numériques haut de gamme à 25 mégapixels, à la technologie de télécommunication à fibres optiques.
Creo et RBC Banque Royale
D'une année à l'autre, Creo a su tirer parti de l'expérience financière de l'équipe Technologie de l'information de RBC Banque Royale. « Lorsque la croissance a fait de notre entreprise une société internationale, raconte Paul Kacir, conseiller juridique général de Creo, RBC Banque Royale a été en mesure de nous aider dans la gestion de trésorerie et l'utilisation d'instruments complexes, tels les produits dérivés et les stratégies de couverture à terme. »
RBC Banque Royale était aussi présente quand Creo a eu besoin de services bancaires d'investissement et de financement provisoire aux fins d'acquisitions et d'activités liées aux marchés des capitaux. Selon Paul Kacir, une composante précieuse des activités internationales de Creo réside dans le syndicat de fonds de roulement organisé par RBC Banque Royale. « À l'échelle internationale, c'est la principale facilité de crédit de l'entreprise », souligne-t-il.
La réussite de Creo
Aujourd'hui, Creo fabrique plus de 300 produits. Elle compte 4 100 employés et 30 bureaux autour du monde. L'entreprise de Burnaby possède des centres de fabrication et de développement de produits en Colombie-Britannique, en Israël et à Boston. D'autres centres affectés aux ventes, au soutien ou à la distribution sont disséminés sur la planète : Creo possède des bureaux régionaux à Tokyo, à Hong Kong, à Sydney et à Bruxelles.
Cotée au NASDAQ et à la Bourse de Toronto depuis 1999, l'entreprise n'a jamais cessé de croître. En 2000, elle a acquis une prestigieuse entreprise de prépresse, Scitex Corporation Ltd. D'après Paul Kacir, d'autres acquisitions sont envisagées.
RBC Banque Royale a joué un rôle dans cette réussite. « Votre prêteur doit être le partenaire de votre entreprise et en comprendre les particularités, soutient Paul Kacir. Il constitue un élément de la structure financière de l'entreprise et il doit contribuer à son expansion. Votre institution bancaire doit essayer de résoudre vos problèmes, et non pas d'en créer davantage. »
Pour savoir comment RBC Banque Royale peut aider votre entreprise du secteur de la technologie de l'information, communiquez avec nous.
|