Voyager pourrait être profitable pour votre entreprise
Dans le cas de ce producteur, les deux voyages qu’il a effectués en Europe à mi-carrière se sont avérés un point
tournant pour son entreprise maraîchère.
Vous sentez-vous coupable lorsque vous prenez une journée de congé ? Il y a quelques années, Rod Bradshaw, d’Innisfail, en Alberta,
a pris 110 jours de vacances et il affirme que c’est la meilleure chose qu’il n’a jamais faite pour son entreprise.
« En 1992, nous étions membres d’une association de maraîchers dont le directeur général a organisé un voyage de groupe en Europe, déclare M. Bradshaw. Dans le cadre de ce voyage, nous avons étudié sur place les canaux de commercialisation des produits maraîchers en Europe du Nord et au Royaume-Uni. »
Pour M. Bradshaw, cette information n’aurait pas pu lui être offerte à un moment plus opportun. En 1986, il avait fondé Beck Farms avec sa conjointe Shelley, mais ils éprouvaient de la difficulté à mettre en marché leurs produits maraîchers de façon rentable par l’entremise de grossistes. Les maraîchers européens qu’il a rencontrés au cours de son voyage contournaient en règle générale les grossistes et transigeaient plutôt directement avec les commerçants ou même avec les consommateurs.
L’organisateur du voyage réalisé en 1992, ancien chercheur-boursier de Nuffield, a encouragé Rod Bradshaw à poser sa candidature auprès de ce réputé programme dans le domaine de l’agriculture. Les chercheurs-boursiers de Nuffield, choisis chaque année parmi un bassin de candidats provenant de six pays, dont le Canada, établissent et suivent un programme de voyage qui reflète leurs intérêts personnels et ils rédigent ensuite un rapport et prononcent des conférences dans le but de partager leurs connaissances nouvellement acquises.
À l’automne 1994, à la suite du processus de demande et d’examen, Rod Bradshaw a été nommé l’un des chercheurs-boursiers de
Nuffield du Canada pour 1995.
La valeur d’un nouveau point de vue
En 1995, dans le cadre de sa bourse Nuffield, Rod Bradshaw a séjourné dans plusieurs pays d’Europe, visité différents endroits intéressants d’un point de vue agricole et a rencontré de nombreux producteurs maraîchers ; tout cela durant son voyage de 110 jours.
À son retour au Canada, il était déterminé à commercialiser une plus grande partie de ses légumes directement auprès des consommateurs. Afin d’atteindre le volume requis, Shelley et lui ont mis sur pied une coopérative, Innisfail Growers, en collaboration
avec quatre autres exploitations familiales. La famille Bradshaw cultive des carottes, tandis que les autres familles produisent principalement des pois, des asperges, des haricots, des tomates et des fraises.
Avec le recul, Rod Bradshaw est persuadé que le milieu des années 1990 était pour lui le moment idéal pour se retirer temporairement
du monde agricole et explorer le monde.
« À l’époque, j’avais environ 39 ans, dit-il, j’étais donc assez vieux pour avoir certaines réalisations à mon actif, mais tout de même assez jeune pour pouvoir faire autre chose. J’oserais affirmer qu’au moins 90 pour cent de ce que nous faisons aujourd’hui découle de ce que j’ai appris au cours de ces deux séjours. »
|