|
Vous en déduisez une, vous calculez l’autre
Bien que la déduction pour amortissement (DPA) et l’amortissement soient souvent considérés comme une seule et même chose, ce sont des concepts assez différents. Et il peut être payant d’être précis, indique Cindy MacDonald, spécialiste en gestion d’entreprise agricole au ministère de l’Agriculture de Terre-Neuve et du Labrador à St. John’s.
« Le fait d’utiliser la DPA à la place de l’amortissement dans des états financiers peut induire en erreur quiconque examine ces documents, » prévient-elle. « Certaines années, un agriculteur peut ne pas demander de DPA dans sa déclaration de revenus même si la valeur de ses éléments d’actif continue de baisser. Parallèlement, le recours à la DPA peut avoir pour effet de surestimer les dépenses et de réduire artificiellement le revenu net et les bénéfices réels de l’exploitation. »
Voici la différence entre la DPA et l’amortissement:
- L’amortissement est un outil de gestion qui permet de calculer la perte de valeur annuelle des éléments d’actif, selon la méthode linéaire ou celle de l’amortissement dégressif. Comme la valeur des immobilisations diminue avec le temps, l’amortissement a une incidence sur les coûts de production; par conséquent, il doit apparaître dans l’état des résultats et dans le bilan dressés selon la comptabilité d’exercice afin que l’on ait une image précise de la situation financière de l’exploitation.
- La DPA est un terme fiscal. Il s’agit de la perte de valeur d’une immobilisation que Revenu Canada permet aux entreprises admissibles de déduire à titre de dépense d’entreprise. La DPA n’est utilisée que dans les déclarations de revenus.
- « Les deux termes renvoient à une perte de valeur, mais là s’arrête la ressemblance, » conclut Mme MacDonald. « Il s’agit de bien les utiliser pour éviter toute confusion de même que les erreurs dans les états financiers et les déclarations de revenus. »
|
|