RBC Banque Royale prolonge son engagement envers les 4-H
Supporter clé des 4-H depuis 1947, la Banque maintient son appui pour au moins encore trois ans.
Vous ne savez jamais jusqu’où le programme d’échanges interprovinciaux des 4-H RBC Banque Royale® peut amener quelqu’un. Pour beaucoup de jeunes Canadiens vivant en région rurale, l’échange est une expérience qui a changé leur vie et qui les a préparés à un avenir de leadership en agriculture.
RBC Banque Royale appuie les 4-H depuis 1947 et parraine le programme d’échanges depuis sa mise sur pied en 1963. Depuis, plus de 3 000 jeunes Canadiens y ont participé. Habituellement, les membres des 4-H visitent un autre type d’exploitation agricole que celui qu’ils connaissent à la maison, dans une partie du pays qu’ils n’ont jamais vue auparavant. Ces jeunes reviennent à la maison inspirés, avec une compréhension renouvelée de l’agriculture et du Canada.
Selon Brian Little, le programme d’échanges comporte une part d’agritourisme, une part de formation en leadership en agriculture et une part de développement paisible du pays.
« Le programme d’échanges offre une occasion en or pour les jeunes des collectivités rurales de découvrir la vie et l’agriculture dans d’autres provinces, dit M. Little, directeur national, Agriculture et agro-alimentaire, RBC Banque Royale. Pensez à un membre des 4-H de l’Ontario qui passe du temps sur un ranch en Alberta ou en Saskatchewan. Ou à un jeune des Maritimes qui visite une exploitation agricole en Colombie-Britannique. C’est véritablement une institution unique dans l’agriculture canadienne, et nous sommes enchantés de l’appuyer depuis 41 ans. »
UN NOUVEL ENGAGEMENT
Grâce à une nouvelle entente entre RBC Banque Royale et le Conseil des 4-H du Canada, ce soutien sera maintenu pendant au moins trois ans encore.
M. Little est très enthousiaste au sujet des activités des 4-H prévues jusqu’en 2007. Il aime particulièrement le fait que chaque voyage soit réciproque. Autrement dit, deux membres des 4-H sont jumelés (disons un au Québec et un autre à l’Î.-P.-É.) et se rendent dans leurs familles respectives pendant l’année.
Comment le programme est-il parvenu à se développer et à prospérer pendant ces 41 dernières années ? M. Little croit détenir une explication. « D’un côté, il y a la qualité de l’activité en soi, dit-il. Avec certains programmes d’échanges, vous voyez les chutes Niagara et la capitale provinciale, et c’est tout. Les 4-H vont au-delà des attractions touristiques, pour que les jeunes apprennent à connaître les gens, la culture et la collectivité qu’ils visitent. »
Selon M. Little, les membres des 4-H contribuent aussi à la réussite du programme.
« N’oubliez pas, ces jeunes sont la crème de la crème, dit-il. Chaque année, les 50 participants sont sélectionnés parmi des milliers de membres des 4-H partout au Canada. Il n’est donc pas étonnant qu’ils fassent de si bons ambassadeurs de leur collectivité, et qu’ils deviennent souvent des leaders en agriculture. »
M. Little se souvient avec fierté de l’époque où il faisait lui-même partie des 4-H. De 1958 à 1965, j’étais membre des clubs « de veaux » et « de céréales » à Rosemont (Ontario), au nord-ouest de Toronto. Bien qu’il n’ait pas été retenu pour le programme d’échanges (sans rancune, assure-t-il), il conserve un souvenir précieux des nombreuses sorties des 4-H à la Royal Winter Fair de Toronto.
En fait, les 4-H sont en quelque sorte et depuis longtemps une pépinière pour les futurs employés de la RBC Banque Royale dans le secteur agricole. En effet, beaucoup sont d’anciens membres des 4-H, et certains ont même déjà participé au programme d’échanges.
Selon M. Little, « le programme d’échanges interprovinciaux des 4-H RBC Banque Royale fait partie de l’agriculture et de la vie rurale canadiennes. Nous sommes heureux de resserrer nos liens avec les 4-H alors que nous approchons du 60e anniversaire de notre parrainage. »
|