Une belle réussite des IST de RBC Banque Royale : Barna-Alper Productions inc.
L'idée originale de Barna-Alper
« La possibilité de raconter des histoires nous a séduits d'emblée », affirme d'entrée de jeu Laszlo Barna qui, en collaboration avec sa femme, Laura Alper, a créé en 1980 une entreprise de production de documentaires et de films.
« À l'époque, il y avait très peu de cinéastes indépendants », poursuit-il. Barna-Alper Productions s'est donc fait les dents en réalisant des documentaires pour l'Office national du film, ainsi que des vidéos promotionnels pour diverses entreprises.
Une idée leur est venue en cours de route. « La production de documentaires mène tout naturellement à la réalisation de dramatiques », explique Laszlo Barna. L'entreprise s'est alors spécialisée dans les téléfilms de long métrage portant sur des drames vécus par des Canadiens. Elle a connu la célébrité en présentant l'histoire de David Milgard et de sa détention illicite et celle de Sue Rodrigues et de son suicide assisté.
Bientôt, l'entreprise est devenue l'un des chefs de file canadiens de la production de séries dramatiques pour la télévision, notamment Blue Murder et DaVinci's Inquest, ainsi que de documentaires et de « films de la semaine ».
Barna-Alper et RBC Banque Royale
« Au début, nous n'étions qu'une petite affaire familiale, se souvient Laszlo Barna. Lorsque Barna-Alper Productions est devenue une entreprise au plein sens du terme, il nous a fallu l'appui d'une institution financière. En d'autres termes, l'entreprise avait besoin d'un investissement important et d'un solide soutien. À ces égards, nous ne pouvions espérer mieux que RBC Banque Royale. »
Dans l'industrie cinématographique, les besoins financiers peuvent être extrêmement imprévisibles. « Par moments, nous employons des milliers de personnes, explique-t-il. Notre liste de paie hebdomadaire s'élève ainsi à un million de dollars, trente-cinq semaines par année. La Banque met tout en œuvre pour nous aider à faire face à la situation. »
Mis à part l'octroi de prêts de production intérimaires, l'équipe Médias et divertissements de RBC Banque Royale offre son aide à Barna-Alper Productions à chacun de ses tournages au Canada. « Voici ce dont vous profitez quand vous faites affaire avec RBC Banque Royale : un guichet unique. D'un océan à l'autre, précise Laszlo Barna, les employés de la Banque sont disponibles pour nous conseiller, assurer la prestation de services bancaires à l'entreprise et nous offrir d'autres modes de financement. »
La réussite de Barna-Alper
Récipiendaire de nombreux prix internationaux et de 56 prix Gémeaux, l'entreprise torontoise est aujourd'hui l'une des plus importantes productrices d'émissions reposant sur une base factuelle du Canada. Parallèlement aux séries télévisées Blue Murder et DaVinci's Inquest, elle produit d'autres émissions populaires, dont Turning Points of History, Frontiers of Construction et Human Wildlife.
Barna-Alper Productions, qui ne comptait que deux employés dans les années 1980, continue de privilégier le régime minceur. À preuve, elle n'emploie actuellement que vingt personnes. Cela dit, l'entreprise ne tourne pas le dos à la croissance. Au contraire, elle compte collaborer plus souvent à des productions internationales et a bien des projets en coulisse.
« RBC Banque Royale a tout de suite compris que Barna-Alper Productions œuvrait dans un secteur très solide, relate Laszlo Barna. À une certaine époque, d'autres institutions financières y voyaient une affaire spéculative. Pourtant, ce n'est pas très différent des autres secteurs industriels, explique M. Barna. RBC Banque Royale a été là pour nous dès le début. »
Pour lire d'autres récits de réussite, cliquez ici.
Pour savoir comment RBC Banque Royale peut aider votre entreprise du secteur des médias et des divertissements, communiquez avec nous.
|