La Banque Royale investit dans Foragen Technologies
Un fonds d’investissement consacré au développement d’entreprises de pointe en agrobiotechnologie et en agroalimentaire
La réputation mondiale du Canada dans les domaines scientifiques et technologiques n’est plus à faire. Malheureusement, bon nombre d’innovations et de propriétés intellectuelles finissent par être vendues à des entreprises étrangères qui commercialisent alors les produits et les vendent aux Canadiens à des prix élevés.
Pour combler le fossé entre les bancs d’essais des laboratoires et les salles des conseils d’administration, un fonds d’investissement – le premier du genre en Amérique du Nord et probablement dans le monde – a été créé dans le but de développer des biotech-nologies avancées dans le domaine agricole. Foragen Technologies est un partenariat exclusif entre la Société capital de risque Banque Royale inc., la Saskatchewan Opportunities Corporation (SOCO), Crown Investments Corporation of Saskatchewan (CIC) et SGF Soquia inc. Chaque partenaire a convenu d’investir jusqu’à 14 millions de dollars dans le fonds, pour un total de 56 millions de dollars.
« Nous nous sommes engagés à combler le fossé en investissant du capital de démarrage avec nos partenaires afin de créer des entreprises qui seront prêtes à commercialiser leurs produits et qui feront avancer la recherche en agrobiotechnologies de pointe, » affirme Susan Smith, présidente et chef de la direction de Société capital de risque Banque Royale inc. Pour elle, il s’agit du fonds le plus important qui investit aux premières étapes de la technologie en agroscience afin de bâtir des entreprises rentables et d’envergure internationale installées au Canada.
« Avec Foragen Technologies, nous avons la possibilité d’être des chefs de file mondiaux à partir d’un fonds canadien, » poursuit Mme Smith. Société capital de risque Banque Royale inc., filiale de la Banque Royale du Canada, est une des principales entreprises canadiennes de commercialisation de la science et de la technologie orientées vers des secteurs en émergence de choix et à forte croissance.
Murray McLaughlin, président et directeur général de Foragen – qui a des bureaux en Ontario, au Québec et en Saskatchewan – compte 30 années d’expérience dans le secteur canadien de l’agroscience. Parmi ses collaborateurs, il y a David Gauthier, Armand Lavoie et Roger Bernier, qui cumulent 68 ans d’expérience dans le domaine.
Jim Rager, vice-président du conseil d’administration du Groupe Financier Banque Royale, souligne que l’équipe de Foragen travaille fort et depuis un certain temps, bien avant l’annonce du fonds. « En fait, Foragen a déjà fait l’annonce publique d’un investissement – un vaccin contre E. coli mis au point par l’Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches du Canada. » M. Rager poursuit en affirmant que le secteur est extrêmement prometteur et que d’autres annonces seront bientôt faites.
Pour plus de renseignements, visitez les sites Web www.rbcroyalbank.com et www.foragen.com
|