La nouvelle technologie transforme les détritus en revenus
Que faire du fumier quand on engraisse 11 000 bêtes à cornes chaque année ? C’est une question cruciale pour l’entreprise Lynn Cattle Company, de Lucan, en Ontario.
Et voilà que ce qui était un problème est en train de devenir une source de profit. Ralph Lynn et son fils, Philip, ont entrepris de construire un digesteur anaérobie sur leur ferme, qui produira de la chaleur et de l’électricité à partir du biogaz dégagé par le fumier animal.
Le digesteur produira assez d’électricité pour les besoins de la ferme et les Lynn pourront vendre le surplus. La municipalité de North Middlesex achètera 2 500 mégawatts-heures par an, ce qui est suffisant pour ses besoins locaux. North Middlesex pourra se vanter d’être la première municipalité canadienne à se chauffer et à s’éclairer à l’énergie verte.
« Lorsque la qualité du gaz sera confirmée, ce qui devrait être fait au printemps, nous pourrons vendre l’électricité dont nous n’avons pas besoin », explique Philip Lynn.
Le digesteur anaérobie, le premier du genre au Canada, offre l’avantage d’éliminer l’épandage du lisier par les parcs d’engraissement.
Cependant, la production du biogaz dépend de la qualité du fumier traité.
« Le digesteur est comme un estomac géant, explique M. Lynn. Il peut avoir des troubles si on ne lui donne pas tous les jours la même chose à manger. Pour
commencer, l’alimentation des animaux ne doit pas contenir d’antibiotiques, car ils tueraient les bactéries à l’oeuvre dans le digesteur. »
Grâce à sa centrale de production de biogaz et à son approche innovatrice en matière de gestion des animaux d’élevage, l’entreprise Lynn Cattle Company s’est
mérité un prix national d’innovation. En novembre 2005, Philip et Luanne Lynn ont été l’un des deux couples canadiens à recevoir le titre « Jeunes agriculteurs
d’élite du Canada ».
|