La question à 50 milliards de dollars
Commentaires de Brian Little, chef, Agriculture et agroalimentaire, RBC Banque Royale, sur les finances d’une exploitation agricole.
Les producteurs agricoles canadiens peuvent-ils transférer leur exploitation à la génération suivante d’une manière avantageuse pour tous ?
Pour l’agriculture canadienne, c’est une question qui pèse 50 milliards de dollars. C’est, selon certaines estimations, la valeur totale des biens agricoles que la génération actuelle transférera. On estime que, d’ici 2010, 120 000 fermiers canadiens atteindront 65 ans.
Le transfert d’une ferme est, d’une certaine façon, une opération commerciale comme une autre : un vendeur et un acheteur s’entendent sur un prix, les modalités d’achat et le mode de financement.
Mais, c’est rarement aussi simple. Le transfert d’une exploitation agricole peut susciter beaucoup d’émotion et de tensions familiales. Parents et enfants ne sont pas toujours d’accord sur la valeur de l’exploitation ou sur le traitement à accorder à ceux qui veulent reprendre la ferme et à ceux qui n’en veulent pas.
Nous avons tous été témoins de transferts qui se passaient le mieux du monde. Les biens sont transférés, les parents partent avec une bonne retraite et la génération suivante accroît la prospérité de la ferme ou de l’élevage. Mais nous avons vu aussi des successions qui ont tourné au désastre, avec rupture des relations familiales et perte de l’exploitation, dans certains cas.
D’après mon expérience, le transfert d’une exploitation agricole se passe bien lorsqu’il donne des réponses à ces questions :
- De combien les parents ont-ils besoin pour jouir d’une retraite agréable ?
- La génération suivante est-elle prête à prendre les rênes ?
- Quels revenus la ferme peut-elle raisonnablement générer dans les prochaines années ?
- Quel montant d’argent peut-on retirer de la ferme sans nuire à son exploitation ?
- Comment les besoins des enfants qui vivront de l’agriculture et des autres seront-ils assurés ?
Ces questions peuvent sembler aller de soi, mais les réponses sont rarement simples. Le transfert d’une exploitation est une opération de longue haleine, qui est considérablement simplifié si on fait appel à des spécialistes externes pour analyser les aspects financiers, aider les membres de la famille à dire ce qu’ils veulent et trouver le meilleur moyen d’organiser les emprunts et les placements.
Votre spécialiste du financement agricole de RBC Banque Royale possède de l’expérience dans le domaine et peut former une équipe capable de préparer un plan de transfert satisfaisant pour tous les membres de votre famille. Nous sommes là pour vous aider.
|