|
Ces quelques conseils pourraient vous protéger en voyage :
- Si vous partez en voiture ou si vous comptez louer un véhicule une fois sur place, ne prenez pas de risque et adhérez au programme d'assistance routière d'une association d'automobilistes ou de votre concessionnaire avant de partir. Si votre voiture tombe en panne sur la route, servez-vous de votre téléphone cellulaire pour demander de l'aide ou affichez le message << Appelez la police >> sur votre pare-brise. Si une personne s'arrête et s'approche de votre voiture, ne baissez que légèrement votre vitre pour lui demander d'appeler de l'aide et gardez vos portières verrouillées.
- Gardez votre téléphone cellulaire chargé et à portée de la main, en cas d'urgence. Prenez note, toutefois, que les téléphones cellulaires sont inutilisables dans de nombreux pays. Mieux vaut vérifier à l'avance.
- Ayez sous la main l'information relative à vos assurances-voyage et maladie; vous pourriez en avoir besoin en cas d'urgence. Il est bon, également, de savoir où se trouve l'hôpital le plus près. Si vous consultez un médecin dans la région, gardez son numéro de téléphone sur vous.
- Évitez autant que possible de voyager seul et essayez de ne pas vous afficher comme touriste. Si vous vous arrêtez pour consulter une carte routière et paraissez perdu, des voleurs éventuels pourraient vous considérer comme une proie facile.
- Empruntez des routes bien éclairées et que vous aurez déjà repérées.
- Lorsque vous allez à l'hôtel, ne divulguez pas votre numéro de chambre. Si le préposé à la réception le mentionne à voix un peu trop haute, n'hésitez pas à demander une autre chambre.
- Si l'hôtel dispose d'un service de stationnement, servez-vous-en. C'est peu cher payer pour éviter les dangers potentiels et les tracas associés au stationnement d'une voiture.
- Étudiez bien le guichet automatique bancaire que vous comptez utiliser. S'il est situé à l'écart ou n'est pas convenablement éclairé, choisissez-en un autre pour votre propre sécurité. Prenez toutes les précautions voulues pour que personne ne puisse vous voir composer votre numéro d'identification personnel (NIP). Masquez l'écran ou le clavier du GAB ou du système de paiement direct INTERAC*.
|
|