Des idées pour la création d'une entreprise
Les histoires d'autres entrepreneurs qui ont commencé à réaliser leurs rêves.
X Unlimited Corporation (en anglais seulement)
SABAA QUAO
Sabaa Quao est chargé du développement stratégique et créatif dans une entreprise de conception et de communication. X Unlimited fournit à ses clients des stratégies d'identification et d'expansion commerciales, de conception et de publicité. Les projets réalisés par X sont : les lancements des Raptors de Toronto et de Playdium, la communication interentreprises pour Nortel et des campagnes d'information des consommateurs pour Roots et Levi's.
Lors d'un récent entretien avec RBC Banque Royale, Sabaa Quao a offert des idées et des conseils pour d'autres jeunes entrepreneurs
BR: Quand vous avez démarré votre entreprise, quel a été le plus grand obstacle et comment l'avez-vous surmonté ?
Sabaa: Le plus grand obstacle, c'était le fait d'être perçu comme « jeune » et comme une entreprise qui démarre. J'ai réussi à surmonter ces deux obstacles en soignant de façon obsessionnelle mon apparence professionnelle. Cela rassure les gens et ils oublient que vous êtes nouveau venu sur le marché. Je crois que beaucoup de gens n'ont pas confiance dans leurs idées et les présentent mal.
Une fois le contrat signé, le professionnalisme et la prestation empreinte d'assurance maintiennent la grande confiance du client.
|
« Les idées sont précieuses. Si un entrepreneur a une bonne idée, essayez de trouver un moyen de la tester le plus vite possible. Cela ne veut pas dire engager toutes les économies d'une vie dans une idée mais plutôt appliquer le test de RATIONALITÉ AVANT d'engager toutes ses économies (ou celles de quelqu'un d'autre) dans une idée. »
(Sabaa Quao, X Unlimited - en anglais seulement) |
|
BR: Qu'est-ce que vous changeriez si vous pouviez tout recommencer ?
Sabaa: J'attacherais plus d'importance à la mise en place d'une bonne administration du bureau et aux systèmes de tenue des dossiers. C'est un des aspects de l'entreprise auquel on refuse de penser quand le travail entre à pleines portes. Quand l'entreprise est en plein essor, l'administration du bureau et la tenue des dossiers doivent se faire automatiquement.
BR: Quels sont les principaux avantages des jeunes lorsqu'ils décident de se lancer en affaires ?
Sabaa: Un optimisme naïf. Remarquez qu'il existe une différence entre optimisme naïf et optimisme aveugle. La naïveté de l'entrepreneur, si elle est canalisée avec sagesse, permet de rester ouvert aux nouveaux moyens de traiter un problème.
L'énergie inhérente à l'optimisme et à la jeunesse n'a pas de prix. Je ne pense pas avoir la même énergie (ou volonté) pour abattre des semaines de 90 heures comme je le faisais, il y a cinq ans. Tout miser sur le travail et rien pour les loisirs ça va un temps, mais pas pour toujours. Idéalement, on devient plus efficace en prenant de l'expérience.
|