Le Canada numérique selon le Financial Post : Ottawa : Réseaux - Redmond sur le Rideau : Des bùcherons à la technologie de pointe
Jill Vardy, Financial Post : OTTAWA, 15 novembre 2000 - La technologie transforme cette ville. Du prix des maisons (en hausse) à la construction (en plein essor) et aux restaurants (prospères), l'impact du secteur de la technologie de pointe d'Ottawa se fait sentir partout. Finie l'époque d'une ville assoupie de fonctionnaires.
Quatrième centre urbain au Canada avec une population d'un peu moins de 1,2 million de personnes, Ottawa devrait se classer en tête des villes canadiennes par sa croissance économique cette année. Et on peut parier que ce n'est pas grâce aux fonds publics.
« C'est fou. Tout d'un coup, il souffle comme un vent de panique. Tout le monde saute sur tout et n'importe quoi », dit Bruce Linton, président de WebHancer Corp. qui se dit submergé par l'intérêt soudain provenant de l'extérieur d'Ottawa - des investisseurs en capital de risque de Californie, des financiers de Boston et des banques de New York, qui recherchent de l'action. « Vous ne les auriez jamais vus à Ottawa il y a quelques années. »
La récente chute des actions technologiques n'a pas calmé l'économie survoltée d'Ottawa qui compte plus de 1 000 sociétés de technologie avancée employant quelque 74 000 personnes.
Selon la Société d'expansion économique d'Ottawa, le secteur de la technologie de pointe produit un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et 90 % des produits et services créés à Ottawa sont exportés. Or des produits et services, il s'en crée sans cesse ; selon les statistiques de la SEEO, Ottawa ferait quatre fois plus de recherche et de développement par habitant que toute autre ville canadienne. Les entreprises locales travaillent en collaboration étroite avec les universités de la région et les quatre collèges communautaires, dont le collège Algonquin, la faculté de médecine et l'école d'ingénierie et de technologie de l'information de l'Université d'Ottawa et le programme de micro-électronique de la Carleton University.
Et les ressources en recherche du Conseil national de recherches et du Centre de recherches sur les communications ont donné le jour à des douzaines de sociétés de photonique et de réseautique.
Pour paraphraser le gourou technologique local, Denzil Doyle, Ottawa est passée du bùcheronnage à la technologie de pointe en passant par une phase administrative. Le secteur de la technologie de pointe a pris naissance dans la région en 1948 avec la création d'une société d'électronique appelée Computing Devices Canada. Une explosion de nouvelles entreprises dans les années 70 et 80 l'a fait décoller et a valu à la région l'appellation de Silicon Valley du Nord que lui ont collée les observateurs de l'industrie. Aujourd'hui, Ottawa abrite les installations de recherche et les sièges sociaux canadiens de géants tels que Nortel Networks Corp., Alcatel Canada et Cisco Systems Corp. Et les géants du cru sont JDS Uniphase Corp., Mitel Corp. et autres Cognos Inc.
Si Ottawa a sa part de sociétés de logiciels - Cognos, Corel Corp., JetForm Corp., CrossKeys Systems Corp. et Entrust Technologies Inc. pour n'en citer que quelques-unes -, sa grande force réside dans les branches de l'équipement de télécommunications et du réseautage. Les quatre plus grands employeurs privés de la région - Nortel, JDS, Alcatel (auparavant Newbridge Networks Corp.) et Mitel - sont des spécialistes de la construction d'équipements de télécommunications.
La technologie la plus en pointe actuellement est celle de la photonique, qui sous-tend les réseaux de câbles à fibres optiques de transmission à grande vitesse. Émanation de JDS, Nortel et des centres de recherche du gouvernement, ce secteur attire les investissements américains.
|