Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Stratégie et planification

 

Les réunions du conseil d’administration sont des outils de gestion efficaces

Si deux têtes valent mieux qu’une, il est encore préférable d’en avoir plus de deux.

Vous discutez individuellement avec vos conseillers ; pourquoi ne pas avoir une discussion en groupe?

C’est pourquoi M. Kent Olson suggère aux gestionnaires agricoles d’assembler une équipe de gestion — quelque peu semblable à un conseil d’administration — pour leur exploitation agricole.

Comme l’indique M. Olson, économiste en gestion agricole pour le service-conseil de l’université du Minnesota à St. Paul, « le regroupement des conseillers professionnels proches peut offrir un avantage concurrentiel aux gestionnaires agricoles. L’opinion collective de tierces parties, telles que les prêteurs, les conseillers comptables et juridiques, et les concessionnaires de matériel agricole, peut se traduire par des conseils très précieux pour un gestionnaire agricole. »

Bien que des discussions individuelles aient lieu en tout temps chez les concessionnaires ou dans les établissements financiers, la transmission des opinions des divers conseilleurs les uns aux autres peut filtrer l’essence des conversations. Des éléments importants peuvent être mal interprétés et même être oubliés.

Selon M. Olson, « lorsque les conseillers se rassemblent en groupe, la dynamique est différente et la discussion est plus étendue. Elle peut produire de nouvelles idées et cela peut aider les gestionnaires agricoles à préciser leurs plans. »

De telles réunions peuvent également offrir aux conseillers la possibilité de mieux connaître le secteur d’activité de chacun et ils peuvent utiliser ces nouvelles connaissances pour améliorer leurs liens avec tous leurs clients.

Il est évident, ajoute M. Olson, que la confidentialité et la confiance sont essentiels. Les gestionnaires agricoles devraient recruter des conseillers en qui ils ont confiance et qui respecteront la confidentialité des discussions en groupe.

M. Olson suggère de réunir tous les conseillers pendant quelques heures en soirée ou en fin de semaine afin qu’ils se concentrent sur votre ordre du jour. D’autres questions pourraient les distraire si les réunions ont lieu pendant les heures d’ouverture normales de leurs bureaux.

Une réunion annuelle devrait répondre aux besoins d’une exploitation agricole bien établie et qui fonctionne en douceur. Les jeunes gestionnaires et ceux qui envisagent la création d’une nouvelle entreprise pourraient consulter leur groupe de conseillers plus fréquemment.

De plus, afin d’établir des relations d’affaires avec vos conseillers, M. Olson recommande de leur offrir des honoraires en contrepartie de leur contribution. Qu’il s’agisse d’un repas ou d’un petit montant d’argent, des honoraires soulignent la valeur que vous accordez à leurs connaissances et le caractère professionnel des réunions.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:37:29