Une belle réussite des IST de RBC Banque Royale : Xenon Genetics
L'idée originale de Xenon
Dans la recherche de nouveaux remèdes et traitements, de nombreuses entreprises de biotechnologie spécialisées dans la génomique ont concentré leurs efforts sur les gènes d'un même groupe - une tribu africaine ou un village islandais, par exemple - qui a démontré une résistance ou une fragilité remarquable à une affection particulière.
Les scientifiques qui ont fondé la Xenon Genetics avaient une vision différente. « Nous effectuons nos recherches auprès de multiples familles et populations fondatrices. C'est ce qui nous singularise, précise Frank Holler, président et chef de la direction. Nous voyageons de par le monde et nous étudions des populations qui, selon nous, s'avèrent les plus informatives parmi les six milliards d'humains. »
Créée en 1996, Xenon a depuis étudié 35 groupes ou populations dans onze pays. Selon Frank Holler, la décision de se concentrer sur plusieurs catégories de maladies plutôt que sur une seule constituait une autre idée originale.
L'entreprise mène actuellement de multiples programmes de découverte de médicaments pour le traitement des affections cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques. Forte d'un assortiment international de populations sources d'information et d'un personnel important composé de scientifiques chevronnés du domaine de la médecine, Xenon espère repérer rapidement les secteurs les plus prometteurs pour le développement de médicaments. En collaboration avec la société Warner-Lambert, l'entreprise a déjà cerné des thérapies prometteuses pour augmenter le cholestérol HDL (ou « bon cholestérol ») et diminuer les triglycérides.
Xenon et RBC Banque Royale
« RBC Banque Royale est associée à l'entreprise depuis ses tout débuts, explique Frank Holler. Nous étions alors à la recherche d'une institution financière engagée dans l'industrie des sciences de la vie. Notre entreprise est unique en son genre. Elle a donc des exigences bancaires particulières. »
L'équipe Sciences de la vie et soins de santé et d'autres entités de RBC Banque Royale ont conseillé les dirigeants de Xenon sur une variété de sujets : le capital d'investissement, le capital de risque, les services bancaires commerciaux, les fusions et les acquisitions, etc. « Nous avions besoin de tous ces outils pour bâtir notre entreprise », de dire Frank Holler.
En fait, selon ce dernier, le groupe Capital de risque de RBC Banque Royale a été l'un des premiers investisseurs à financer l'entreprise. La Banque a également aidé celle-ci à investir son capital, à louer de l'équipement, à établir un REER collectif et à garantir ses facilités de crédit.
La réussite de Xenon
Xenon, qui n'employait à l'origine que trois personnes, a crû rapidement. Elle compte aujourd'hui quelque 100 employés et possède des installations de recherche à Burnaby et à Montréal. Bien que la commercialisation de produits soit encore à l'état de projet, Xenon a dégagé des revenus de 14 millions en 2001. Récemment, elle obtenait 74 millions de dollars sur les marchés des capitaux. Il s'agissait alors du plus important placement privé de l'histoire de la biotechnologie canadienne. En outre, la filiale montréalaise de l'entreprise, Xenon Genetics Research inc., se voyait dernièrement octroyer un financement de 11 millions de dollars de la part de Génome Canada et de Génome Québec.
« C'est un travail passionnant, soutient Frank Holler. L'effet qu'une seule personne peut avoir sur les soins apportés à un patient et sur la qualité de vie de ce dernier est considérable. »
Pour savoir comment RBC Banque Royale peut aider votre entreprise du secteur des sciences de la vie et des soins de santé, communiquez avec nous.
|