Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Entreprises

 

Mise à jour : les producteurs de sirop créent une marque pour les produits de l’érable

Les producteurs du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis ont joint leurs forces pour lancer un programme de contrôle de la qualité qui garantit aux consommateurs domestiques et étrangers qu’ils achètent du sirop d’érable pur à 100 % et d’autres produits de l’érable de qualité élevée.

Sept transformateurs, y compris la coopérative de producteurs de sirop d’érable la plus importante au monde, ont été agréés afin d’apposer sur leurs produits le logo MapleMark, qui atteste l’intégrité de toutes les étapes de la transformation, de l’embouteillage et du conditionnement. Quatorze autres transformateurs ont franchi diverses étapes du processus d’agrément établi par le Bureau des normes du Québec et vérifié par une société indépendante

Le logo MapleMark, qui atteste I’intégrité de toutes les étapes de la transformation de l’embouteillage et du conditionnement.

Le projet conjoint du gouvernement et du secteur, d’une valeur de 1,5 million de dollars (voir le Courrier AgriRoyal de novembre 1998), est depuis longtemps un objectif des acériculteurs qui espèrent avoir doublé les exportations de produits de l’érable à 200 millions de dollars en 2003. Un élément clé du programme MapleMark est la traçabilité des produits jusqu’au producteur de sirop, qui peut être utile en cas de problème de qualité.

« Principalement en Europe, en Asie et au Japon, les acheteurs insistent sur la sécurité et la traçabilité, » déclare M. Paul Chessman, directeur de la commercialisation de l’organisme du secteur qui est le fer de lance du programme d’agrément MapleMark. « Si jamais il y avait un problème et que nous ne pouvions le retracer, ils pourraient fermer la porte aux exportations de sirop d’érable canadien. »

Selon M.Chessman, on a connu quelques incidents dans le passé où des produits contenant moins de 100 % de sirop pur ont été commercialisés. « Le danger vient du fait que les consommateurs qui supposent que le ‘mauvais sirop’ est représentatif de notre produit ne voudront plus l’essayer. Le logo MapleMark offre à nos clients l’assurance que nous commercialisons des produits qui satisfont à des normes rigoureuses de contrôle de la qualité et qui contiennent du sirop d’érable pur à 100 %. »

Le programme MapleMark a été lancé plus tôt cette année et il a fait son entrée dans le marché à la foire commerciale Foodex, tenue au Japon en mars dernier. Les efforts de promotion viseront les émissions télévisées sur les aliments et comprendront des campagnes publicitaires dans les revues professionnelles et de grande diffusion, un circuit à l’intention des médias et des événements culinaires dans des marchés d’outre-mer ciblés.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:38:19